Il existe tellement de marques, de types et de qualités d’huile moteur différentes dans les boutiques pour voiture, que l’achat d’une nouvelle huile peut être un processus décourageant pour les propriétaires de voitures. Comment choisir alors la meilleure huile pour ma voiture? Voyons d’abord le choix d’une huile. Ensuite, il est également nécessaire de comprendre certains des termes que l’on rencontre sur les étiquettes.
Quelle huile moteur il faut acheter?
Toute voiture a besoin d’huile pour rouler et chaque constructeur automobile recommande telle ou telle huile pour votre moteur. Tous les grands fabricants d’huile comme Shell par exemple disposent d’outils pratiques pour trouver la bonne huile.
Signification des chiffres figurant sur une huile
Lorsque vous voyez une huile moteur, elle comporte deux numéros et un W entre les deux. Il s’agit de sa viscosité, qui indique dans quelle mesure une huile peut convenir à votre moteur et au climat dans lequel vous vivez. Plus l’huile est chaude, plus elle est fine ou moins visqueuse. En refroidissant, elle devient plus épaisse, c’est-à-dire plus visqueuse. Le premier chiffre est la viscosité de l’huile par temps froid en hiver, d’où le W. Ainsi, une huile 10W-40 s’écoule plus facilement à chaud et à froid qu’une huile 20W-50.
L’huile qui correspond à votre voiture
L’huile moteur dépend vraiment du type de voiture que vous conduisez. S’il s’agit d’un modèle plus ancien, elle ne tirera probablement pas grand profit de l’huile synthétique. Les voitures plus récentes en tireront profit parce qu’elles fonctionnent à des pressions beaucoup plus élevées et avec des tolérances beaucoup plus rigoureuses. En jouant sur la composition chimique de l’huile, les scientifiques peuvent développer des huiles qui coulent beaucoup plus librement, qui traversent le moteur au moment où l’on tourne la clé et qui améliorent les performances et la protection.