Les voitures électriques ont connu leurs émergences à partir des années 2000. Avec la problématique liée à l’environnement, à la cherté des énergies fossiles qu’utilisent les autres voitures et grâce aux mutations technologiques, le monde de l’automobile s’est vu révolutionner avec ces nouveaux types de voitures. Cependant, ces nouveaux type de voiture peinent à s’imposer dans les tops vente malgré le succès qu’on leur avait prédit. Nous allons dans cet article vous présenter les avantages et les inconvénients d’une voiture électrique.

Les avantages

Le premier avantage clairement perceptible que procure la voiture électrique et qui ne fait l’ombre d’aucun doute est qu’elle pollue très peu l’environnement. Sur ce même plan il a un effet réducteur sur le réchauffement climatique. Avoir une voiture électrique revient donc à être un écocitoyen. Ensuite rouler une voiture électrique procure un avantage économique certain comparé à leurs ainées à moteur diesel. L’achat d’essence revenant plus cher au conducteur comparativement à la recharge d’une batterie. L’autre atout de ce type de voitures est qu’elle est très silencieuse. Elle ne ressort pas les vrombissements de moteurs qui peuvent perturber le calme dans les agglomérations. Enfin certains Etats comme la France ont mis en place un système d’aides financières pour faciliter l’acquisition  de voitures électriques.

Les inconvénients 

Ce que l’on reproche surtout à ce type de voiture, c’est son autonomie, ou du moins l’autonomie des batteries même si depuis quelques années des progrès considérables ont été fait. Par ailleurs les bornes de recharge ne sont pas aussi nombreuses que ça. Pour une voiture dont on veut élargir l’utilisation c’est un problème sérieux. Le temps de recharge est également un aspect qui ne milite pas en faveur de l’utilisation des voitures électriques. L’autre problème qu’on peut soulever pour finir est le coût d’achat élevé comparativement aux voitures classiques.