Pendant l’hiver, vous avez certainement dû remarquer que votre voiture était très humide à l’intérieur. Ce constat peut être fait si vous constatez qu’il y a de la buée sur les fenêtres, si le tissu se décolle, si le volant est collant, etc. Tous ces signes vont vous aider à comprendre que votre voiture souffre de l’humidité. Si cela n’est pas pris à temps, l’humidité peut réellement atteindre votre voiture et mettre en cause son intégrité. Mais alors, comment éliminer l’humidité dans sa voiture ?
Quels sont les dégâts qui peuvent être causés par l’humidité ?
Avant de rentrer dans les détails et de vous expliquer comment utiliser un Absorbeur d’humidité pour voiture, il nous semblait important de parler des dégâts matériels et humains que l’humidité peut causer sur vous et votre voiture. En premier lieu, au niveau de votre santé, sur le long terme, vous pourrez souffrir de nombreux symptômes :
- Une irritation des yeux,
- des allergies respiratoires,
- de la toux,
- de nombreuses rhinites,
- un risque supplémentaire pour les asthmatiques.
Bien sûr, cette liste peut s’aggraver avec le temps si le problème n’est pas pris au sérieux et si rien n’est fait pour contrer l’humidité. Tous ces symptômes ont une cause commune : la prolifération de champignons. En effet, avec l’humidité et la chaleur que produit votre voiture, cela crée un bouillon de culture parfait pour que les champignons prolifèrent tranquillement. Au-delà des dégâts humains, votre voiture va aussi souffrir de nombreux maux. En premier lieu, vous verrez certainement apparaître des taches noirâtres sur certaines parties de votre véhicule. Par la suite, votre ventilation sera aussi obstruée et vous sentirez une odeur pestilentielle dans votre véhicule. Au niveau du moteur, il semble complexe de savoir si l’humidité à l’intérieur du véhicule a une quelconque incidence. La majeure partie des dégâts aura donc lieu à l’intérieur du véhicule. En effet, en plus des tâches, les sièges pourront aussi se dégrader à vue d’œil et pourront devenir humide, eux aussi, votre volant collera et selon la qualité du cuir, pourra aussi se déliter en petits morceaux. En bref, l’humidité est un fléau qu’il faut à tout prix combattre afin qu’elle ne dégrade pas trop votre voiture.
L’absorbeur d’humidité : une solution viable
Malgré des tentatives de la part de nombreux constructeurs pour combattre l’humidité, il semblerait que le seul moyen de la combattre serait d’utiliser un absorbeur d’humidité. Concrètement, comme ceux que l’on utilise pour une maison, l’absorbeur d’humidité est un sachet qui va capter les molécules d’eau autour de lui. Bien évidemment, ce petit gadget doit être posé avec précaution. Pour qu’il fonctionne, il faut placer plusieurs absorbeurs à des endroits stratégiques de votre voiture : sous les sièges avant, sur le tableau de bord, sur les sièges arrière et dans le coffre. Selon les fabricants de ce produit, les résultats sont visibles en l’espace de 24 heures.
Par ailleurs, selon les modèles, les absorbeurs d’humidité peuvent aspirer plus de 450 ml d’eau. Cela ne fait aucun doute, grâce à son ingéniosité, cet absorbeur d’humidité représente la seule arme contre l’humidité au sein d’une voiture.