La voiture est un outil indispensable pour se déplacer au quotidien, celle-ci requiert beaucoup d’attention. Pour veiller à ce que votre automobile tienne dans le temps et reste en bon état, un entretien régulier est primordial, elle doit passer par un entretien aussi bien mécanique qu’esthétique. La nettoyer et vérifier le bon fonctionnement de ses systèmes régulièrement est un moyen nécessaire pour préserver votre véhicule et éviter de mauvaises surprises. C’est aussi un moyen de faire des économies, en évitant de grosse réparation grâce à des révisions.
Comment faire l’entretien de son automobile ?
Entretenir son véhicule revient à vérifier l’état du moteur, la transmission, la direction, et encore plus, autant d’éléments à faire réviser au quotidien. Si vous n’êtes pas amateur de mécanique, vous pouvez effectuer ces vérifications dans un atelier automobile. Quand il s’agit de petites opérations, vous apprendrez facilement à le faire vous-même. Voici quelques points à toujours vérifier :
- L’état de vos pneus ;
- Le moteur ;
- Le niveau des liquides ;
- Les freins ;
- Les amortisseurs ;
- L’éclairage.
Des pneus usés peuvent être une source d’accident au volant. C’est pour cela qu’il faut vérifier les rainures, tant qu’elles sont profondes vos pneus adhèrent bien au sol. Le gonflage des pneus est aussi important pour une bonne tenue de route. L’idéal est de vérifier si la pression à froid se situe entre 1.8 et 3.4 bars. La vidange doit impérativement être effectuée à intervalle régulier qui sera déterminé par votre modèle de voiture. Veillez à remplacer les filtres et vos bougies, ces gestes vous permettront de préserver votre moteur.
Votre sécurité au volant de votre voiture dépend aussi de vos freins qu’il faut contrôler souvent avec le niveau du liquide de frein. Ne pas oublier les amortisseurs qui doivent être contrôlés par un professionnel chaque année. Pour ce qui est des phares, le simple fait de les laver vous assure une bonne visibilité.
Quand doit-on faire l’entretien de son automobile ?
En règle générale, l’entretien de la voiture se fait chaque deux ans, avec le contrôle technique, ou annuellement, voire chaque 15 000 km au maximum. Cela dépend d’autres facteurs tels que l’ancienneté de votre voiture, le type de conduite, le modèle du véhicule et le kilométrage. Pour veiller à ce que tous les entretiens nécessaires soient effectués, il faut se référer au carnet d’entretien. Il est fourni par le constructeur lors de l’achat de la voiture et le suit tout au long de sa vie.
Toutes les actions requises y sont précisées, réparation et maintenance aussi pour chaque palier (kilométrage ou période). Outre les révisions qui doivent être effectuées de manière rapprochée. Lors des révisions plus espacées, il faut bien vérifier que les éléments suivants soient remplacés :
- Le filtre à air ;
- Le filtre à pollen ;
- Les bougies.
Il faut aussi passer en revue le pot d’échappement et les amortisseurs. Pour ce qui est du niveau d’huile, il est conseillé de le vérifier chaque 1 000 km environ. Une voiture mal entretenue peut engendrer plus de frais, car non seulement, elle consomme plus de carburant, mais elle peut aussi engendrer des pannes et des accidents.
Nos conseils pour un bon entretien automobile
L’entretien de votre automobile peut être effectué dans n’importe quel garage ou centre auto. Il faut tout de même vérifier la fiabilité des services et comparer les prix au préalable sur des sites spécialisés tels qu’Id garages ou Allo garage. Cependant, des mesures peuvent être prises à votre niveau pour que l’état de votre voiture ne se détériore pas. Par exemple en hiver, on vous encourage à garder le réservoir de carburant plein au moins au quart afin d’éviter des pannes d’essence, la pression des pneus et le niveau d’huile doivent être mesurés souvent.
La visibilité est un aspect très important de la conduite, pour cela, on recommande de remplacer les essuie-glace dès qu’il montre des signes de détérioration, d’avoir un pare-brise et des vitres sans défaut et de changer les ampoules de vos feux dès qu’ils faiblissent. Enfin, l’entretien de votre voiture ne saurait pas être complet sans un nettoyage récurrent, de l’intérieur comme de l’extérieur de votre voiture, et cela, même en hiver. Ces révisions permettent d’assurer le bon fonctionnement de votre automobile, mais aussi la sécurité de ses passagers.