L’entretien d’une voiture peut s’avérer complexe surtout lorsqu’il s’agit d’une ancienne voiture, mais cela reste avant tout nécessaire pour rouler en toute confiance et assurer votre sécurité et celle des autres passagers. Parmi les nombreux contrôles obligatoires, l’une des étapes obligatoires privilégiées est la vidange. Elle permet au moteur d’avoir une bonne lubrification et par conséquent d’assurer son bon fonctionnement ainsi que la durabilité de ses pièces. Dans le cas échéant, vous prenez le risque que votre moteur s’encrasse et se détériore jusqu’à la panne !

Quand effectuer une vidange voiture pas chère ?

La vidange est une opération d’entretien nécessaire pour la fiabilité de votre automobile, elle consiste à changer plusieurs éléments au niveau du moteur, à savoir :

  • L’huile du moteur ;
  • Le filtre à huile ;
  • Joint du bouchant de vidange.

Cette révision doit être effectuée à intervalle régulier, selon le modèle de voiture, l’année de mise en circulation et le kilométrage. En général, cet intervalle se situe entre 7 500 KM et 20 000 KM. Selon le type de conduite, cela peut correspondre plus ou moins à une année. Si vous n’êtes pas du genre à surveiller le kilométrage, il y a d’autres moyens pour connaître la date de votre prochaine vidange. Le carnet d’entretien de votre véhicule comprend tous les rendez-vous de maintenance et de réparation à effectuer, vous y trouverez la date de votre prochaine vidange.

 

Un élément supplémentaire est un voyant sur votre tableau de bord, lorsqu’il s’allume, vous savez qu’il est temps de faire un tour au garage pour une vidange. Les véhicules les plus récents sont dotés d’un indicateur de maintenance qui donne des informations sur la durée ou les kilomètres qu’il vous reste avant votre vidange. Certains de ces véhicules vont plus loin et mesurent la qualité de l’huile de moteur pour avoir une date plus précise.

Où effectuer une vidange voiture pas chère ?

Procéder au remplacement de votre huile de moteur usagée est obligatoire. Cette huile ayant perdu ses propriétés au fil du temps et des kilomètres parcourus, doit se faire remplacer par une huile neuve. La vidange permet de protéger le moteur de votre véhicule de l’oxydation et des impuretés pour réduire le risque de panne ou d’accidents. Le prix de la vidange de votre voiture peut varier de 30 à 150 euros. Il sera déterminé principalement par les facteurs suivants :

  • La qualité de l’huile ;
  • La main d’œuvre ;
  • Le filtre à huile ;
  • Le modèle de voiture
  • Le type d’établissement.

Pour effectuer votre vidange à moindre coût, il existe plusieurs options qui consistent dans un premier temps à prendre un forfait entretien qui comprend la vidange. Par conséquent, le coût est plus bas que pour une vidange unique. Vous pouvez opter pour un forfait vidange, avec cette option, vous vous fidéliser à un même garage, cela vous facilitera l’entretien. Il vous reste l’option des comparateurs de prix sur Internet et la demande de devis, plusieurs sites vous donneront accès aux différentes prestations d’entretien selon votre région.

Quelques conseils pour faire une vidange voiture pas chère

Les propriétaires de voitures qui négligent la vidange, prennent des risques liés à la performance de la voiture qui peut générer de sérieux problèmes techniques. Il est recommandé de bien respecter ses rendez-vous pour le remplacement de l’huile usagée contenue dans le réservoir. Il est difficile de savoir quand exactement changer cette huile, mais conduire régulièrement sur de moyennes et longues distances contribue à accélérer la détérioration de celle-ci, donc si vous êtes adepte de la route, vérifier plus souvent votre réservoir.

Par souci de réduire le coût, une vidange peut être effectuée chez soi, en prenant le soin d’acheter auparavant les outils et l’huile nécessaires. Le choix de l’huile n’est pas à négliger, par exemple les huiles « long life » tiennent plus longtemps. Par la suite, il faut placer la voiture sur une surface plate afin que l’huile se vide correctement, une fois le bouchon dévissé, laissez l’huile du moteur couler. Il est recommandé d’en profiter pour changer le filtre à huile, ce qui peut augmenter la longévité de votre huile. Revisser le bouchon et procéder au remplissage avec l’huile de moteur neuve. Veillez à recycler cette huile.