Beaucoup de conducteurs remarquent de la fumée noire qui sort du pot d’échappement de leur voiture sans trop comprendre pourquoi, ni le résultat de ce phénomène. En réalité, une voiture qui fume noir n’est qu’un signe de dysfonctionnement de l’un des éléments du moteur, ce qui peut mener à des problèmes beaucoup plus sérieux. Il est donc primordial de prendre cette remarque en considération et de faire le nécessaire pour éviter toute autre complication. Quelles sont donc les principales causes de la fumée noire et comment faire pour la traiter et éviter une telle situation ?

Pourquoi ma voiture fume noir ?

Vous êtes en train de conduire et vous remarquez dans votre rétroviseur une fumée noire qui sort de votre pot d’échappement. En réalité, la fumée noire que votre voiture dégage quand elle roule ou quand elle démarre n’est qu’un amas de résidus de charbon dû à une combustion partielle du carburant. Ce phénomène se reproduit quand il n’y a pas assez d’oxygène pour faire brûler le carburant. C’est-à-dire, ce dernier n’est pas complètement exploité et donc il devient carbonisé sous forme de fumée noire que la voiture émet en roulement. Il concerne beaucoup plus les moteurs à essences ou à diesels et il est très polluant.

Il peut y avoir plusieurs raisons qui font que votre voiture fume noir. Une surconsommation du carburant peut provoquer ce phénomène à l’accélération s’il s’agit de l’essence ou du diesel, le moteur devient moins puissant et il peut encrasser le filtre à particules (FAP) qui fait cette surconsommation. Un injecteur grippé peut aussi être une autre cause à ce problème. En envoyant une grande quantité de carburant au pot d’échappement sans le brûler entièrement à cause du manque de la quantité d’air, c’est-à-dire la quantité du carburant n’est pas proportionnelle à celle de l’air, cela donc va faire que votre voiture va fumer noir. Il existe d’autres raisons qui provoquent la fumée noire dans les voitures, on peut les résumer dans cette liste :

  • Dysfonctionnement de la sonde lambda ;
  • Un régulateur de pression défaillant qui envoie de mauvaises informations ;
  • Mauvais entretien de la voiture ;
  • Un style de conduite trop souple.

Des solutions pour une voiture qui fume noir :

Si votre voiture fume noir et que cela persiste, il faut vraiment contacter un garagiste pour effectuer un diagnostic et trouver la cause principale de ce problème pour le réparer. Une fois l’origine du problème identifiée, il va remplacer la pièce abîmée par une nouvelle. En général, les pièces qui sont concernées par l’émission de la fumée noire sont :

  • L’injecteur ;
  • Le filtre à particules ;
  • Le régulateur de pression de carburant ;
  • La sonde de température.

Si vous avez une voiture d’un ancien modèle qui fonctionne avec diesel, vous pouvez vous-même vous dépanner avec quelques solutions standards. Essayez de décrasser votre moteur avec des additifs spécifiques que vous trouverez dans n’importe quel centre automobile à 20 euros, vous les mélangez avec votre carburant pour réduire un peu de ce problème. Pour remarquer une nette évolution, vous devez utiliser le produit chaque 5 000 Km sinon, si vous souhaitez une disparition quasi complète de la fumée noire, remettez le encore chaque 1 0000 Km.

Comment faire pour éviter que ma voiture fume noir ?

Si vous voulez éviter le rejet de la fumée noir du pot d’échappement de votre voiture, il est important de lui effectuer un entretien régulier. Il faut contrôler les pièces responsables de ce problème régulièrement pour éviter leurs dysfonctionnements et prolonger leur durée de vie ainsi que celle de votre véhicule. Certaines pièces doivent être changées chaque 20 0000 km tel que le filtre à air et le filtre à carburant. Il faut aussi de temps en temps rouler dans les hauts régimes, et oui ! Ça peut paraître bizarre, mais des fois, il faut accélérer pour éviter d’encrasser votre moteur sans rester trop longtemps dans la zone rouge évidemment.

 

Prévenir mieux vaut que guérir donc il est toujours conseillé de réaliser des entretiens périodiques à votre voiture chez des garagistes professionnels et agréés. Sinon il y a aussi certaines marques de voitures qui proposent des services après-vente avec des réductions pour leurs clients fidèles, donc vous pouvez en profiter.