Après avoir acheté une voiture, il est indispensable de lui effectuer un entretien régulier pour prolonger sa durée de vie et éviter les accidents de la circulation. En effet, il existe deux examens essentiels permettant de vérifier l’état de votre véhicule d’une façon détaillée et périodique, Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique est une vérification très importante pour assurer le bon fonctionnement de votre automobile, à côté de la révision générale de la voiture, ils doivent être effectués régulièrement. Quelle est la différence entre eux et quels est le but de chacun d’eux ?
La différence entre le contrôle technique et la révision
Commençons d’abord par le contrôle technique, obligatoire en France depuis le 1er janvier 1992 à tous les véhicules légers de moins de 3.5 tonnes à partir de la 4ᵉ année de la mise en marche de l’automobile, avec une fréquence de deux ans. Le contrôle technique assure le bon fonctionnement de la voiture en examinant toutes les pièces principales de sa mise en marche. Le contrôleur dans ce cas, critique le véhicule et donne son avis favorable ou défavorable. Quant à la révision automobile, elle se fait suivant une fréquence déterminée par le fournisseur du véhicule :
- Chaque année, pour des voitures qui roulent peu ;
- Avant les grands trajets ;
- En fonction du type du moteur ;
- En fonction de l’âge de la voiture.
Elle a pour but de vérifier les circuits électroniques du véhicule ainsi que l’état de ses pièces et de les changer si c’est nécessaire. La vidange du moteur ainsi que le changement du filtre à l’huile sont aussi effectués pendant la révision. Toutes ces informations sont notées sur le carnet d’entretien qui accompagne la voiture dès son achat qu’elle soit neuve ou d’occasion.
Comment se déroulent le contrôle technique et la révision ?
Au cours de la visite du contrôle technique, le professionnel va effectuer 133 points de contrôle imposés par la loi, autour de 10 fonctions en commençant par l’identification du véhicule en vérifiant tous ses documents et sa plaque d’immatriculation, passant par d’autres fonctions telles que : les équipements de freinages comprenant les plaquettes et les disques…, l’éclairage du véhicule et tous les feux et les équipements électriques, et ainsi de suite. Il peut y avoir plus de points de contrôle selon le type de véhicule.
Une fois terminé, si c’est votre première visite et que tout se passe bien le contrôleur vous notera tout ça sur un procès-verbal et il vous mettra une vignette sur votre pare-brise valable deux ans. Dans le cas opposé, le professionnel peut trouver trois types de défaillances. Une défaillance mineure qui est légère et ne représente aucun danger. Elle peut être réglée en cas de révision. Une défaillance majeure aussi risque de mettre la sécurité des autres en danger et elle nécessite une réparation et une contre visite dans deux mois. La défaillance critique qui peut causer l’immobilisation du véhicule jusqu’à la résolution de son problème.
Concernant la révision, la séance se fait chez un garagiste, elle comprend 6 points essentiels :
- La vidange moteur et le changement du filtre à l’huile ;
- La climatisation ;
- Les pneus ;
- Les feux et les ampoules ;
- Vérification des niveaux des liquides ;
- Le boîtier électronique.
Une fois terminée, on met le véhicule à marche pour une dernière vérification.
Où peut-on effectuer le contrôle technique et la révision ?
En réalité, pour qu’un contrôle technique soit valable, il faut que certaines conditions soient réalisées. On ne peut pas l’effectuer dans n’importe quel endroit, il faut choisir un centre qui possède un agrément et ayant des contrôleurs agréés aussi, puisque tout sera noté sur le procès-verbal et sur la vignette. Ça sera donc comme votre passeport dans certaines situations avec la police. Vous pouvez trouver le centre de contrôle technique le plus proche de chez vous sur le site DEKRA en entrant votre ville ou votre code postal seulement.
Quant à la révision générale, vous pouvez la faire dans un centre auto qui propose généralement des prix plus bas, mais avec des compétences limitées malheureusement. Vous pouvez le faire également dans les garages indépendants. Sinon il est toujours possible de le faire vous-même chez vous si vous avez quelques connaissances en mécanique.