L’assurance automobile temporaire est conçue pour les consommateurs qui ont besoin d’une couverture pour une période de temps spécifique. Veuillez garder à l’esprit que ces contrats d’assurance automobile ont leurs propres conditions. Avant de souscrire à une assurance voiture, il est possible d’avoir un devis. Plus de détails ci-dessous.
Comment obtenir un devis d’assurance auto sur Internet ?
Il est nécessaire de remplir un formulaire afin de pouvoir corréler les devis qui sont adaptés au profil de la compagnie d’assurance. Il est donc possible de présenter toutes les options des compagnies qui peuvent convenir à un type de profil en fonction des informations fournies (expérience de conduite, type de voiture, bonus, malus, etc.).
Pour bénéficier rapidement d’un accord sur-mesure, un certain nombre d’éléments sont nécessaires pour remplir le formulaire :
- Les caractéristiques de la voiture à assurer ;
- Le permis de conduire ;
- Les informations complémentaires requises pour le dossier de conduite.
Une fois le formulaire d’évaluation rempli, vous recevrez des tarifs d’assurance automobile. Votre prime sera plus ou moins élevée en fonction de votre profil (expérience, bonus, malus, etc.) et du type de votre voiture.
L’assurance automobile provisoire est définie comme une police qui n’est valable que pendant une certaine période. Une assurance automobile de courte durée ou également appelée assurance automobile temporaire est un type d’assurance qui couvre le véhicule pendant une durée donnée. Elle est choisie par les automobilistes qui ne veulent pas être couverts pour une longue période, comme un an ou plus. Elle n’est disponible que pour les conducteurs qualifiés ayant des années d’expérience de conduite et permet s’assurer sa voiture pendant une brève période s’étendant de 1 à 90 jours. Le titulaire de la police doit avoir au moins 21 ans et être en possession de son permis depuis au moins deux ans.
Quand est-ce une bonne idée de souscrire à une assurance automobile temporaire ?
Une assurance automobile temporaire est nécessaire dans les situations suivantes : si le contrat d’assurance automobile classique est interrompu ou si l’on décide de le résilier en attendant l’émission d’un nouveau contrat, si le conducteur se rend dans un pays non couvert par l’assurance actuelle, si la voiture est garée dans un endroit sûr et privé lorsqu’elle n’est pas utilisée, si le véhicule est autorisé à stationner dans un endroit sûr et privé lorsqu’il n’est pas utilisé, si la voiture est étrangère et n’est immatriculée que temporairement.
L’assurance temporaire de véhicules est une solution à court terme pour les assurés qui ont été abandonnés par leur assureur, généralement, pour cause de non-paiement. Souscrire à une assurance temporaire vous permet de payer une prime moins chère et d’étaler les dates d’expiration sur une plus longue période. À l’expiration du contrat, la couverture cesse immédiatement, l’assuré doit alors choisir entre un contrat d’assurance automobile de collection ou si possible, une assurance temporaire.
Les assurances automobiles temporaires sont souvent des polices souscrites auprès de tiers. Elles n’offrent qu’une couverture minimale, notamment en matière de responsabilité civile et de protection juridique du conducteur en cas d’accident. Certains assureurs en revanche, proposent des formules plus complètes ou vous permettent d’ajouter des compléments, comme la garantie assistance et dépannage, la garantie dommages corporels du conducteur et la garantie dommages. Ces couvertures supplémentaires sont recommandées pour tout automobiliste assuré qui souhaite voyager à l’étranger.
Le prix d’une assurance automobile de courte durée
Peu importe le type d’assurance du véhicule, permanente ou pas, la règle est la même : le prix d’une assurance est déterminé par plusieurs facteurs, notamment le profil de l’automobiliste, le type d’automobile, l’expérience de conduite, etc. Il s’agit d’une bonne solution provisoire pour les circonstances où vous n’avez pas besoin d’une grande couverture d’assurance.
Sachez toutefois qu’une assurance automobile temporaire est généralement plus chère qu’une assurance normale. S’il n’existe pas de solution permanente, cette option ne peut être recommandée. Réfléchissez donc à deux fois avant de choisir l’assurance qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à parcourir différents sites et à faire la demande de devis afin de comparer les tarifs et de faire votre choix.