La performance et résistance d’une voiture passe par son entretien régulier et l’état d’appoint de ses équipements. Au nombre de ces derniers, la courroie de distribution est une pièce importante dans la détente et performance de la voiture. Après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres, son entretien, voire son remplacement devient nécessaire. Voici quelques conseils pour changer la courroie de distribution quand il le faut.
Rôle et importance de la courroie de distribution
Pièce maitresse dans le fonctionnement du moteur d’une voiture, la courroie de distribution relie plusieurs éléments entre eux. Comme son nom l’indique d’ailleurs, il distribue et assure une parfaite connexion. La courroie de distribution assure une parfaite communication entre les éléments suivants :
- Pompe à eau ;
- Arbre à cames ;
- Vilebrequin ;
- Pompe à injection.
Les éléments qu’elle relie jouent un rôle important, voire capital, dans le fonctionnement de la voiture. Une défaillance de la courroie peut entrainer sa rupture et par conséquent d’importants dégâts dans le moteur. Et comme vous le savez, les pannes de moteur entrainent de colossales dépenses. Même les soupapes et pistons sont associés à la courroie, d’où l’importance de son suivi et entretien à temps.
La résistance et le temps de remplacement de la courroie de distribution
En raison du rôle joué par la courroie de distribution dans le moteur, son suivi est nécessaire. Les facteurs qui participent à son usure et dégradation sont les conditions climatiques et le kilométrage. Dans le premier cas, celui des conditions climatiques, les différents changements d’environnement influent sur la courroie. Quitter par exemple les pays froids pour ceux tropicaux aura un impact sur la durabilité de cette pièce. Quant au kilométrage, un bon suivi nécessite d’atteindre entre 60000 et 120000 kilomètres avant de remplacer la courroie de distribution de votre auto. C’est en moyenne 100000 kilomètres, soit 5 ans avant le changement de ladite courroie. Cette précision est d’ailleurs donnée par le carnet d’entretien de la voiture après un tour au garage. Lequel carnet doit être régulièrement lu et parcouru.
Cependant, la courroie de distribution n’est pas présente dans tous les modèles de véhicule. Certains concepteurs d’automobiles préfèrent installer une chaine de distribution au lieu d’une courroie. Fabriquée en caoutchouc avec des ondulations, la courroie s’use plus vite que la chaine. Cette différence marque ainsi la résistance et durabilité de la chaine de distribution. Cette dernière maintient son état pendant au moins 200000 à 400000 kilomètres. Si les conditions sont favorables, elle peut résister tout le temps que la voiture continue de rouler.
Les signes d’une courroie épuisée ou défectueuse
Outre le kilométrage, des signes avant-coureurs indiquent le moment de changer la courroie. En étant attentif au moteur, vous entendrez des bruits anormaux, observerez des anomalies visuelles et constaterez des vibrations. Ces effets se manifestent par exemple par une fissure, une dent arrachée, ou un fendillement dans le moteur. À défaut, la courroie commence à grincer, émettant de petits cris aigus, signe qu’elle est trop détendue ou défectueuse. Cet état de choses est préjudiciable au moteur et pourrait entrainer de grandes conséquences.