Avec sa vocation humanitaire et environnementale, la 4 L Trophy s’est renouvelé en sa 18e édition. Dans les contrées isolées du Maroc, chaque pair de pilote avec une voiture Renault 4 va venir en aide à des enfants nécessiteux. Revivez l’événement incontournable des courses de rallyes internationaux dans cet article.

 

Qu’est-ce que le trophée 4 L ?

Réalisé en 1997 sur l’initiative de l’École Supérieure de Commerce de Rennes, le 4 L Trophy est un rendez-vous solidaire typique du genre. En effet, seuls les étudiants peuvent participer avec des véhicules Renault 4. 

 

Son objectif est de traverser le désert marocain en véhicule et pas seulement. L’objectif vise aussi à donner des fournitures scolaires aux enfants.

 

Les équipes – 1 200 au total — achemineront tout au long de leur excursion des fournitures scolaires qu’elles partageront avec l’association Enfants du Désert. 

 

À cela s’ajoute un volet environnemental, avec l’association de l’Eco-Challenge. Cette activité, soutenue par l’association Deloitte, met dix équipes en compétition dont l’objet est de monter une entreprise écorésidente à l’échelle de proximité.

 

La version 2015, à quoi ressemble-t-elle ?

L’exploit est une totale réussite pour le plus grand événement 4 roues de l’édition 2015 : le 4 L Trophy.

 

Première course de rallye de la planète, le 4 L Trophy est en effet resté fidèle à ses engagements. 

 

En 2015, l’événement phare réunit 1 200 équipes et 2 700 véhicules vers la ville de départ ! 

 

Partie de Biarritz le 19 février, la dix-huitième version du 4 L Trophy s’est achevée dimanche 1er mars après plus de 6 000 km parcourus : de Biarritz, puis la zone désertique du Maroc pour finir sur le détroit de Gibraltar.

 

Une expérience à couper le souffle sur les vastes domaines du Maroc pour ses professionnels de la mécanique. Les normes restaient simples, pour chaque groupe : deux coureurs, aux commandes des 4 L, toutes choses égales par ailleurs, un roadbook et une boussole… 

 

Vendredi 27 février, l’opposition s’est donc terminée sur place el Jdid à Marrakech vendredi pour les trophées invités au bal.

Vers la fin de l’expérience…

Le samedi 28 février, tous les participants se sont massés aux portes de Marrakech pour profiter ensemble de la fin du voyage, selon la tradition, c’est l’occasion de la remise des prix et d’un somptueux souper sous un décor typiquement bédouine.

 

De plus, sous prétexte qu’après l’intégralité de ses sensations, il faut livrer la souche, les 4 L cèdent la place à la fête, une soirée pour immortaliser l’ensemble du voyage.

Au programme

Le 20 février, les 4 L de doublures de la sortie 2015 du 4 L Trophy continuent de dynamiser le sud de l’Espagne et la ville d’Algésiras pour un repos mérité puis pour un envol vers le Maroc. 

 

Le véritable début des 4 L entre ces nombreux pairs hyper excitées peut maintenant commencer…

 

Le 22 février, les Trophistes ont vécu leur première nuit en terre marocaine à Rabat. Depuis vers le début, les équipes se sont lancées à la poursuite du Moyen Atlas pour arriver au bivouac au niveau de Boulajoul, dans les hautes altitudes marocaines.

 

 Le 24 février, les participants partent à l’assaut des glorieuses montées de Merzouga vers le bivouac de l’Erg Chebbi.

 

Le 25, les 4 L arpentent les 113 km du deuxième cercle de l’étape Merzouga-erg Chebbi. Panne diverse aujourd’hui, carburateurs envasés en évidence, pourtant le bivouac reste proche pour ces derniers.

 

Le 26 février : à 16 h, l’arrivée est en vue pour les 4 L ! Les trophistes ont un rendez-vous à Marrakech où leurs amis et leur famille s’accrochent à eux.