Un bruit sur sa voiture, souvent, cela équivaut à un mauvais signe. Oui, certains bruits que vous entendez dans la ventilation de votre Peugeot 307 peuvent être un problème. Ceci peut signaler un problème insignifiant, mais peut aussi signaler un problème majeur à venir. En toute circonstance, l’identification de la source du problème et l’évaluation de la solution adéquate semblent nécessaires. Quel type de bruit sort de votre Peugeot 307 et quelle réponse pouvez-vous envisager ? Voici ce qu’il vous faut savoir.

 

La Peugeot 307 émet un bruit de ventilation aiguë

Il n’y a rien de plus désagréable qu’un bruit de climatisation, en particulier sur un Peugeot 307. Votre voiture devient un lieu d’inconfort.

La ventilation conditionne le système refroidissement — climatisation. Elle reste importante pour réchauffer en hiver ou désembuer le véhicule ou tempérer l’intérieur de la voiture en été.

D’où une climatisation émettant un bruit n’arrive pas à assurer correctement ces fonctions.

Un bruit fort et aigu implique parfois un moteur de ventilateur usé ou encrassé sur un Peugeot 307. Pour s’assurer que la ventilation est la cause du problème, voici le diagnostic à effectuer…

Ouvrez la ventilation. Puis, vérifiez l’état du ventilateur. En cas d’usure non grave, éventuellement, graissez le ventilateur. Regardez des vidéos en ligne, avec des messages clairs, peuvent faciliter cette manipulation.

Si cela ne suffit pas, un remplacement s’impose.

Auprès d’un professionnel, diagnostiquer un accessoire tel que le ventilateur d’un véhicule Peugeot 307 coûte le même prix, quel que soit le modèle du moteur. Par exemple, un Peugeot 307 1.4 16 V coûte entre 44 à 120 euros de même pour le prix de diagnostic d’un Peugeot 307 1.4 HDi.

 

La ventilation du Peugeot 307 émet un bruit de claquement

Selon les cas, un Peugeot 307 peut aussi émettre un bruit de claquement. Vous pouvez l’entendre depuis votre ventilation.

La cause ? Un claquement de ventilateur sur une auto Peugeot 307 est souvent issu d’un conduit ou d’un ventilateur obstrué. Votre liquide de refroidissement peut être bloqué au niveau des conduits du moteur.

Ce bruit devrait s’intensifier à mesure que le débit d’air dans le circuit augmente.

Le diagnostic à faire… Pensez à vérifier la propreté de vos entrées d’air en haut de votre hotte. Ensuite, vous devrez alors ouvrir le conduit en question et nettoyer le corps exogène. Bien identifier l’origine du bruit, en particulier si c’est vraiment dans la ventilation – climatisation, et non de la courroie de distribution ou de l’embrayage.

Si le problème persiste sur votre voiture, rendez-vous chez un garagiste !

 

Le ventilateur de chauffage du Peugeot 307 émet un bruit de sifflement

Un bruit de sifflement sort de la clim ou de la ventilation de votre auto ? Le ventilateur de chauffage peut être la source. Ce dernier s’est décalé ou s’est trop asséché.

Que faire ? Examinez votre clim. De même, pour le ventilateur en cause, il faut effectuer un diagnostic visuel de son état.

La technique la plus simple pour y parvenir : ouvrez le circuit de ventilation, puis rallumez-le tout en observant bien. Pompe-t-il correctement l’air ? Autrement, graissez-le pour éliminer le bruit de sifflement.

Mais, il est fort probable que la solution ultime soit un remplacement.

Enfin, un bruit indésirable peut aussi provenir d’autres sources dans le cas d’un Peugeot 307 (HDi ou autres).

Attention ! Si le bruit de sifflement provient de la courroie de distribution, la cause est évidente : une défaillance de la poulie de pompe à eau. Ces bruits sont des messages qui prédisent la casse du moteur.

Dans d’autres cas, un bruit peut aussi émaner de l’embrayage de votre Peugeot 307. Il faut bien l’identifier.