Lors de l’achat d’un véhicule neuf, le constructeur livre avec ce dernier, un carnet d’entretien qui est obligatoire. C’est un élément indispensable pour une voiture, il est également transmis entre particuliers dans l’achat et la vente de véhicules d’occasion. Le but de ce carnet et de contrôler son véhicule lors de sa circulation, notamment lors du changement de propriétaire.

Qu’est-ce qu’un carnet d’entretien d’une voiture ?

Lorsqu’on est en possession d’une voiture, il est indispensable de passer par les opérations d’entretien afin de circuler en toute sécurité. Un carnet d’entretien de voiture a pour but d’organiser tous les entretiens et réparations recommandées par les constructeurs, chaque voiture demande son propre entretien. À l’aide de ce carnet, le conducteur connaîtra l’état de son véhicule et saura quand est-ce qu’il faut le faire contrôler. Il permet également à son propriétaire d’avoir une vue globale sur la vie de sa voiture et de tout ce qu’elle a subi, ce carnet est transmis au conducteur par le constructeur lors de l’achat d’un véhicule neuf ou bien par un particulier dans l’achat d’une voiture d’occasion. Cela sert à avoir un véhicule fiable et à ne pas être dans l’ignorance. Par ailleurs, les carnets d’entretien de voiture changent d’un véhicule à un autre, ils ne sont pas tous les mêmes, chaque modèle de voiture possède son propre carnet avec son organisation et les besoins du véhicule.

Pourquoi faut-il avoir un carnet d’entretien pour sa voiture ?

Le carnet d’entretien d’une voiture représente une vraie garantie pour ce dernier, lorsqu’il est à jour et contient toutes les révisions et les contrôles qu’il faut. Le fait de garder son carnet à jour permet au conducteur de limiter les risques de panne et surtout lorsqu’il veut vendre son véhicule. Le carnet d’entretien est une obligation, la loi et l’article L.311-1 du code de la route le mentionne pour assurer la sécurité dans la route. Par ailleurs, le carnet a plusieurs utilités, comme récapituler toutes les réparations qui ont été faites, de cette manière, vous saurez ce qu’il vous reste à réparer ou pas. Ensuite, il vous permet d’établir un calendrier de révisions. En effet, les constructeurs laissent des conseils et les types de révisions qu’il y a à faire lorsqu’ils remettent le carnet à son nouveau propriétaire.

Certains contrôles se font selon le kilométrage parcouru par le véhicule et son ancienneté et le carnet contient des détails à propos de toutes les vérifications qu’il y a à faire et les prochaines révisions, comme le remplacement des filtres, la vérification des freins ou la vidange. Puis, le carnet constitue une preuve des interventions de maintenance, car quand vous avez besoin de prouver la garantie de votre voiture, le carnet d’entretien est demandé afin de justifier l’état de votre véhicule et toutes les personnes qui ont travaillé dessus. Enfin, lorsque vous vendez votre voiture, le carnet d’entretien donne un aperçu de son état à votre futur acheteur. Par ailleurs, les révisions faites aux automobiles se font librement depuis 2002 après d’un professionnel automobiliste que vous pourrez choisir, vous n’êtes pas obligé d’aller chez la marque de votre véhicule pour effectuer votre contrôle. Il faut simplement suivre les préconisations d’entretien à la lettre et être à jour tout le temps.

Qu’est-ce qu’on trouve dans un carnet d’entretien ?

Le carnet d’entretien contient toutes les informations liées au véhicule, chaque information est précieuse et bien détaillée, on y trouve les recommandations du constructeur et toutes les opérations qui lui ont été faites par les garagistes. Sur la couverture du carnet, on voit les renseignements sur la voiture et qui sont :

  • Le modèle et la marque du véhicule ;
  • Le numéro d’immatriculation ;
  • Le numéro de châssis et du moteur ;
  • La charge et le poids vide ;
  • La puissance du véhicule.

Et à l’intérieur du carnet, il y a logiquement l’état général du véhicule, on y trouve alors un récapitulatif de toutes les garanties constructeur, une liste de toutes les révisions qui ont été faites sur la voiture. Ensuite, il y a les réparations recommandées par le constructeur selon l’âge, le kilométrage et l’utilisation de la voiture. Et enfin, on y voit des explications ainsi que des conseils sur les petites réparations que vous pouvez faire vous-même, comme le changement de pneu. Et également, des conseils sur le nettoyage du véhicule comme les banquettes ou le tapis.