Si vous ne voulez pas payer les pneus d’hiver, mais que vous recherchez une meilleure adhérence en cas de neige, les chaînes peuvent être une option, mais n’oubliez pas :

  • Vous ne pouvez utiliser les chaînes que là où la neige ou la glace protège la surface de la route.
  • Les pneus équipés de chaînes sont plus larges et peuvent donc entrer en contact avec la carrosserie, la suspension ou les freins.
  • Les chaînes peuvent affecter le fonctionnement des capteurs électroniques des roues.
  • Les chaînes peuvent être difficiles à monter et à démonter.
  • Votre manuel d’utilisation vous indiquera clairement si vous pouvez utiliser des chaînes à neige.

 

Avantages des Chaînes de neige

Elles existent en plusieurs modèles pour différents véhicules. Les chaînes à neige faites de câbles conviennent mieux aux véhicules à faible garde au sol, tandis que les chaînes avec une échelle en diamant fonctionnent mieux avec le contrôle de la traction.

Elles ont généralement une traction supérieure à celle des chaussettes à neige.

Non seulement les chaînes à neige sont meilleures que les chaussettes à neige dans la neige profonde, mais elles fonctionnent aussi généralement mieux que les pneus d’hiver.

Les chaînes à neige permettent une bonne distance de freinage contre celle des chaussettes, surtout sur la glace.

Lorsque la neige est particulièrement abondante ou très lourde, le profil des pneus d’hiver ne suffit pas. Pour votre sécurité, et pour avancer malgré tout, les chaînes à neige sont indispensables. Dans des conditions extrêmes, elles constituent l’aide à la traction la plus sûre et la plus efficace. L’utilité des chaînes à neige Montées sur les roues de l’essieu moteur, les chaînes se posent comme un filet sur les surfaces de roulement et empêchent les pneus de patiner. Les maillons métalliques se glissent alors comme un coin entre le caoutchouc et le sol et génèrent la résistance nécessaire pour propulser le véhicule. Sans eux, on n’a aucune chance lors du démarrage sur un terrain difficile. Toutefois, la vitesse est limitée à 50 km/h avec des chaînes montées, car elles modifient le comportement routier.

Avantages des chaussettes de neige

Elles sont faciles à installer que les chaînes à neige. Elles sont livrées avec une jante élastique, qui s’étire sur votre pneu.

Comme la plupart des chaussettes à neige ne comportent aucune partie métallique en relief, vous ne risquez pas d’endommager votre allée ou la route en conduisant.

Les chaussettes à neige conviennent parfaitement aux pneus à profil bas et aux véhicules à faible garde au sol. Elles n’endommagent pas vos passages de roue.

Elles sont fabriquées en fibre de polyester, qui absorbe l’eau de la surface de la route et améliore la traction. Les chaussettes à neige fonctionnent particulièrement bien sur les véhicules équipés de systèmes de freinage antiblocage.

Elles sont pliables et faciles à ranger dans le coffre de votre voiture ou sous un siège.

Outre les chaînes, on trouve également sur le marché des chaussettes à neige qui, pour ceux qui n’en ont pas encore entendu parler, sont des enjoliveurs fabriqués dans un tissu technique spécial.

Si vous avez décidé d’acheter l’un de ces accessoires pour la neige pour votre voiture, vous devez savoir que la taille doit être adaptée à celle des pneus.