Pour que l’ensemble des pièces à l’intérieur du moteur ne soient pas atteint par l’eau, ils ont besoin d’une autre pièce appelé joint culasse. Mais quels sont les rôles de cette dernière ? Si vous voulez avoir la réponse à cette question, nous vous invitons à suivre notre article jusqu’au bout.
Le rôle du joint culasse
Tous les véhicules à moteur sont composés de cette pièce. La composition de cet élément est la suivante : un joint avec 4 trous au milieu pour que le barillet puisse entrer dans la culasse par le bas. Nous avons déjà dit que le joint de culasse garantit le scellement de cette dernière et aussi la bonne explosion du mélange d’air et de carburant. Ensuite, il assure la liaison entre le bloc moteur et la culasse qui se situe au-dessus du moteur.
Quand changer le joint de culasse ?
Etant une pièce qui se met en contact avec le froid et la chaleur, le joint de culasse s’use facilement.Il faut savoir donc qu’il peut causer des conséquences lourdes au moteur de votre voiture, comme :
- La consommation excessive de lubrifiant moteur qui provoque le manque de graisse, attention car cela peut détruire le moteur ;
- Une perte de performance du moteur ;
- Une perte au niveau de la fermeture étanche qui entraîne la présence d’eau dans les carters, cela peut bloquer le fonctionnement du moteur.
En ce qui concerne les pièces d’usure, il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une véritable pièce de rechange, car il arrive qu’elle ne soit pas changée au cours de la vie d’un véhicule. Mais elle se lasse après 200 ou 300 000 km de fonctionnement. Il est donc nécessaire de connaître les signes de son usure.
Les signaux qui montrent un joint culasse usagé
Cet élément doit être changer dès que vous apercevez l’un de ses symptômes car il peut fatiguer rapidement le moteur. Nous vous conseillons d’être attentif face à ces alertes :
- Une épaisse fumée blanchâtre se dégage de l’échappement ;
- Vous ressentez une surchauffe du moteur ;
- Le refroidissement baisse anormalement ;
- La voiture surconsomme de l’huile moteur ;
- Les voyants du tableau de bord du véhicule restent allumés.
Le temps nécessaire pour changer un joint culasse
Le changement d’un joint culasse demande du temps car il s’opère avec une grande patience et beaucoup de détaille. Voici les étapes à suivre pour cette opération :
- Accédez au joint de culasse : vous devez soulever le capot de la voiture pour accéder à l’intérieur et voir le moteur. Plusieurs étapes se déroulent dans cette partie comme la vidange du radiateur.
- Le changement du joint de culasse, il suffit de lire attentivement et d’appliquer les instructions de la revue technique de votre voiture.
- La rectification de la culasse, autrement appelée surfaçage, est une opération obligatoire pour assurer la planéité du joint.
Le tarif du joint de culasse
La pièce en elle–même ne coûte pas vraiment cher car en effet son prix est à partir de 30 et 100 euros. Mais malheureusement le coût de sa main d’œuvre est cher car il varie entre 1 000 et 3 000 euros.