L’essor des véhicules électriques transforme radicalement le paysage automobile français, avec une part de marché qui ne cesse de grandir. Cette évolution nécessite aussi une adaptation des infrastructures domestiques pour garantir une recharge efficace et sécurisée à domicile.
C’est en effet près de 83 % des recharges de véhicules qui se font aujourd’hui au domicile des conducteurs, un chiffre en constante augmentation. Il est donc essentiel de disposer d’une solution de recharge adaptée pour optimiser confort et économies.
Les étapes préparatoires et la mise en place de la borne
Avant de se lancer dans l’installation borne electrique, une préparation minutieuse s’impose pour garantir une solution adaptée et pérenne.
Évaluation technique de votre installation électrique
La première chose à faire est un point précis sur votre installation électrique. Vous pouvez confier cette tâche à un technicien IRVE Engie. Il est spécialisé dans les infrastructures de recharge des véhicules électriques et s’assurera de la puissance disponible ainsi que du respect des normes.
Les normes à respecter
Le respect des normes NF C 15-100 est essentiel pour garantir une installation sécurisée. Il permet de protéger votre logement, vous et votre famille, contre les risques électriques et les incendies d’origine électrique, tout en optimisant confort et efficacité énergétique.
Quel modèle de borne choisir ?
Là encore, confiez cette tâche à votre technicien : il saura choisir LA borne idéale pour vous. Ce choix se fera en fonction de votre installation, mais aussi de vos besoins et habitudes d’utilisation de votre véhicule.
En règle générale, les bornes de recharges installées chez des particuliers ont une puissance de 7.4 kW. Mais il existe aussi des modèles pouvant aller jusqu’à 22 kW et qui se distinguent par leur efficacité. Ils offrent en effet une recharge complète d’une batterie de 50 kWh en seulement 2 heures.
Aides financières et démarches administratives
Comme souvent en matière de transition énergétique, nombre d’aides ont été mises en place.
Le crédit d’impôt
Tout particulier souhaitant installer une borne de recharge au sein de sa résidence, principale ou secondaire, peut bénéficier d’un crédit d’impôt. Celui-ci s’élève à 75% du coût des travaux et est plafonné à 500€.
Il suffit de déclarer le montant des travaux via sa déclaration de revenus. Bien sûr, un justificatif pourra vous être demandé.
Le programme Advenir
Prévu pour durer jusqu’à la fin de l’année 2025, le programme Advenir se propose d’accompagner le développement du déploiement des bornes de recharges, qu’elles soient domestiques ou publiques. Pour un particulier, la prime Advenir représente 50% des frais engagés, avec un plafond fixé à 960€.
Le cas particulier des copropriétés
Si vous résidez dans une copropriété qui n’est pas équipée de borne de recharge pour votre véhicule électrique, il est tout à fait possible d’y remédier. Il existe deux cas de figure :
- l’installation collective, auquel cas la borne pourra être utilisée par l’ensemble des copropriétaires ;
- l’installation individuelle, réalisée au seul bénéfice d’un copropriétaire.
Si le premier cas doit être discuté en assemblée générale des copropriétaires, le second ne nécessite qu’une demande écrite au syndic. Au nom du “droit à la prise”, il est très rare que ce type de demande soit rejetée.