Lorsque l’on possède une voiture depuis quelques années déjà, nous savons bien qu’une estimation n’est plus une côte exacte. En effet, entre le vieillissement naturel des carrosseries et des équipements mécaniques, il est parfois très complexe de connaître le prix de son véhicule. Lorsque l’on veut vendre son véhicule, le plus important est de trouver un prix qui sera assez attractif pour les potentiels acheteurs et qui vous permettra de vous racheter rapidement un véhicule. Cette balance est parfois très dure à trouver. Pour cela, nous avons donc décidé de vous aider en vous expliquant comment il est possible de connaître le vrai prix de son véhicule.
L’argus : une côte importante
Vous connaissez tous ce terme : l’argus, une côte du véhicule en fonction de son année de mise en service et selon le modèle, bien sûr. Cette côte existe depuis de nombreuses années déjà. À l’heure actuelle, c’est celle-ci est la plus utilisée pour connaître le prix d’un véhicule. Bien sûr, quoi qu’il arrive, il y a toujours une part de doute et d’incertitude dans le fait de fixer un prix pour une voiture. Cependant, l’argus permet de se rapprocher au maximum du vrai prix de la voiture. Cependant, comment calculer cette côte ? À l’heure d’internet, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions précises pour récupérer sa côte argus. Déjà, vous allez pouvoir trouver des sites comme autokoo, par exemple, qui vous permettront de connaître la cote argus gratuite de votre véhicule. Oui, vous avez bien lu, vous allez pouvoir avoir votre cote gratuitement. Par conséquent, oubliez les sites où vous allez devoir payer pour avoir votre côte, ici, vous ne payerez rien.
Sur le site d’autokoo, la côte argus est calculée selon de nombreux paramètres que nous expliquerons plus tard. Cependant, il y a un élément dont il est important de parler : votre côte sera en accord avec le marché. En effet, sur ce site, les cotes sont sans cesse modifiées en fonction des dernières transactions sur le marché de l’automobile. Par conséquent, vous aurez toujours un prix proche du marché.
Quels sont les paramètres pris en compte pour calculer le prix d’un véhicule ?
Maintenant que nous vous avons donné une solution précise pour connaître l’argus de son véhicule, il va être intéressant de s’attarder sur les paramètres qui sont pris en compte pour déterminer cette côte. Tout d’abord, l’algorithme du site autokoo, qui calcule l’argus prend en compte, le modèle, l’année de mise en circulation, la version et ses équipements et options. Avec cela déjà, l’estimation est très précise. Cependant, sur ce site, l’analyse va plus loin avec une analyse précise du marché, des dernières transactions et le prix neuf du véhicule à l’heure actuelle. Grâce à ce site, vous allez pouvoir avoir une côte très précise, car elle est basée quasiment uniquement sur les précédentes transactions qui sont réalisées chaque jour avec des véhicules d’occasion. Par ailleurs, il est important de savoir que les véhicules d’occasions sont les plus vendus en France avec une proportion autour de 65 %.