Avec l’avènement du numérique et avec les avancées technologiques, de nombreux secteurs ont totalement été chamboulés. De nos jours, le numérique est partout et surtout dans les voitures. En effet, toutes les voitures neuves et récentes possèdent de nombreux mécanismes numériques. Pour diagnostiquer de potentielles erreurs, il est possible d’utiliser une valise de diagnostic. Mais alors, comment utiliser une valise de diagnostic ?
Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic ODB ?
Avant de rentrer dans les détails et d’apprendre comment se servir de cet appareil, il est important de connaître toutes ces actions. Tout d’abord, une valise de diagnostic est un petit appareil qui se branche sur votre voiture et qui permet de contrôler l’état de nombreux paramètres. Au niveau de l’inscription ODB, celle-ci veut dire « On-Board Diagnostics », c’est-à-dire diagnostic à bord. Vous comprenez donc que cet appareil a pour effet de vous donner les paramètres de votre véhicule afin de connaître les potentielles pannes.
En d’autres termes, la valise auto est un fabuleux moyen de faire gagner du temps à votre mécanicien. En effet, si votre voiture est en panne, il peut être parfois très complexe pour un mécanicien de trouver la panne. Grâce à la valise auto, vous allez pouvoir vous-même diagnostiquer votre voiture afin de savoir où se situe la panne. Par conséquent, si vous trouvez la panne, vous pourrez alors le dire à votre mécanicien qui pourra tout de suite la traiter.
Toutefois, la valise auto est un instrument complet qui peut être difficile à manier. En effet, avant de vous lancer, il faudra que vous sachiez à quoi correspondent les choses que vous allez voir sur l’écran de votre valise.
Comment se servir d’une valise auto ?
Venons-en au fait, la valise auto est un instrument complexe, il y a donc de nombreuses choses à savoir afin de l’utiliser au mieux.
Les codes défauts
Vous le savez peut-être, mais chaque module dans votre voiture dispose d’un petit boitier électrique qui ne cesse d’envoyer des informations à votre tableau de bord. C’est d’ailleurs dans ce cadre que des voyants peuvent s’allumer sur votre tableau.
Alors, lorsque vous brancherez votre diagnostiqueur, il vous affichera de nombreux codes. De nos jours, la plupart des valises permettent de connaître avec précision quel module est en panne. Toutefois, certains appareils vétustes n’afficheront que des codes que vous devrez montrer à votre mécanicien afin qu’il y voie plus clair.
Brancher son diagnostiqueur
Ça y est, vous avez acheté une valise. Cependant, vous ne savez pas où la brancher. Le branchement d’une valise auto peut se faire à plusieurs endroits dans le véhicule selon la marque de celui-ci. Toutefois, dans la grande majorité des cas, la prise ODBII est placée sous le volant à gauche. Pour la trouver, vous allez devoir retirer la partie plastique qui la protège. Une fois que vous aurez retiré ce cache en plastique, vous pourrez alors brancher la valise. Dès que vous brancherez votre valise, celle-ci s’allumera et vous devrez certainement appuyer sur un bouton afin de lancer le diagnostic. Une fois que celui-ci sera fini, vous aurez donc toutes les informations sur votre véhicule.