La personnalisation ou customisation est un phénomène en pleine expansion lorsqu’il s’agit de s’approprier sa voiture. Cela ne date pas d’hier (tuning) et pourtant, c’est un loisir qu’il faut assumer pleinement. Après tout, nous passons en moyenne près de quatre ans de votre vie au volant de son véhicule ! Lorsqu’on parle de personnaliser une voiture, on pense souvent soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Nous allons aborder les dernières tendances et les grands classiques dans ces deux domaines : les stickers externes, le wrapping complet et autres accessoires de style et tendances. Pour ceux qui hésiteraient à passer le cap du custom, n’oubliez pas que c’est un moyen de se sentir bien au volant, tout en apportant une certaine plus-value et indique aux autres sur la route que vous êtes un créatif. Rien de plus lassant de regarder passer sur le bitume des véhicules quasi clonés… L’heure est à la diversité !
Ajouter des stickers à l’extérieur
C’est indéniable, c’est la tendance personnalisation du moment. Les stickers de voiture ont la cote pour une simple raison : on peut les comparer aux tatouages que l’on se fait sur le corps, pour se l’approprier et se démarquer des autres, voire pour inscrire dans sa chair quelque chose qui nous tient à cœur. Nous parlons ici des quatre roues, mais les deux roues ont également leur gamme de choix concernant les stickers. Dans tous les cas, ils peuvent se placer (presque) n’importe où : sur la carrosserie bien sûr, mais aussi sur les jantes comme liserés. Ces autocollants spécialisés peuvent représenter des écussons, des dessins stylisés et stylés, ainsi que plus classiquement des bandes racing (rien de tel pour donner un aspect bolide). N’oublions pas non plus nos amis routiers, qui ont souvent depuis longtemps adopté les stickers. Qui n’a jamais rêvé devant les films et séries américaines, montrant des camions customisés ?
Faire teinter ses fenêtres
Non seulement c’est un moyen de rendre plus élégant le profil d’une voiture, mais cela est un cache-vue assez pratique : teinter ses fenêtres, à l’aide d’un adhésif spécial, est un grand classique du custom de voiture. C’est d’ailleurs un excellent moyen de ne pas contrevenir aux règles légales concernant les vitres teintées, d’autant plus que c’est bien plus économique que de changer de vitrage.
Des boucles de ceinture personnalisées
On peut renforcer l’aspect confortable de cet élément crucial pour la sécurité en voiture, rien qu’avec des boucles personnalisées. On peut aussi modifier la couleur des sangles, sans que cela vienne entraver la fonction première des ceintures de sécurité : réduire les dommages en cas d’accident. Enfin, selon votre choix, cela peut élégamment diversifier les tons de couleur de votre intérieur. C’est la même logique, finalement, que la décoration de sa maison.
Renforcer les bas de portière
Les seuils des portes d’une voiture sont souvent mis à l’épreuve au fil du temps et elles finissent par se salir et s’abîmer. Coups contre un muret, rayures diverses et variées, les causes d’une dégradation des bas des portières sont variables. Pour les protéger tout en soulignant le profil de son véhicule, il est envisageable d’utiliser certains accessoires pour les habiller.
Changer les housses de siège
Le grand classique du custom de sa voiture, qui allie l’avantage de changer radicalement l’aspect intérieur tout en servant de protection pour les sièges de son auto. Au-delà de l’aspect purement visuel, il serait sage d’opter pour des housses de siège plus confortables et plus ergonomiques. Les maux du dos sont très fréquents dans la population, sachant qu’après un certain âge (entre 20 et 30 ans) les dommages infligés au dos se régénèrent beaucoup moins, voir plus du tout. Les conducteurs de bus et les routiers en savent quelque chose…