La vente de véhicules électriques est une tendance forte en Europe et en France. Cet engouement pour des véhicules plus propres est le résultat naturel d’une politique incitative de l’État sur les avantages et bonus à acheter un véhicule à batterie. C’est aussi une prise de conscience d’une grande partie de la population quant à son mode de consommation en matière de voiture et la place qu’elle doit occuper dans l’espace publique.

On a tous constaté l’évolution des véhicules au fur et à mesure des innovations technologiques et des capacités d’autonomie améliorées.

Les moteurs essences, puis diesel, la voiture hybride et la voiture électrique. Certains parlent d’évolution logique en matière de pollution par rejet de gaz à effet de serre, d’autres évoquent des mesures en trompe-l’œil liées à la gestion des batteries des véhicules électriques.

Quoi qu’il en soit, les véhicules électriques ont toute leur place sur nos routes et doivent bénéficier d’une signalétique appropriée.

Un marquage clairement identifié

Pour encadrer la hausse de l’utilisation de ces véhicules, l’État a mis en place un cahier des charges permettant ainsi de faire évoluer la signalétique spécifique aux véhicules électriques. De même que les grands véhicules ou les places réservées aux personnes handicapées, la voiture électrique a son espace de stationnement réservé avec un sigle clair : une voiture et une prise électrique qui dépasse.

Des entreprises comme www.marquage-au-sol.fr un spécialiste du marquage au sol dont la signalétique routière, a développé une gamme de produits permettant de répondre à tous les besoins et évolutions spécifiques tout en respectant les normes imposées par les pouvoirs publics. C’est évidemment le cas des emplacements des véhicules électriques qui ont un code couleur précis, un pictogramme pour une meilleure reconnaissance et des dimensions de place de stationnement normées.

En complément de cette signalétique, les places de stationnement doivent être pré-équipées de bornes dédiées à la recharge des véhicules hybrides et électriques.

Un marquage au sol réglementaire

La matérialisation des places de stationnement pour les véhicules électriques est strictement réglementée.

La législation française rappelle que tout marquage au sol doit être réalisé avec de la peinture NF (norme française)

Les dimensions des places de stationnement dépendent du type de place et sont réalisées à l’aide d’une ligne en pointillée. Plusieurs pictogrammes peuvent être apposés pour une meilleure visibilité de l’espace réservé.

  • Les places en créneau sont d’une longueur de 5 mètres et d’une largeur de 2 mètres.
  • Les places en bataille quant à elles sont d’une longueur de 5 mètres également, mais diffèrent par une largeur de 2.3 mètres.
  • Les dimensions du pictogramme sont de 2 tailles : 30 x 15 centimètres / 60 x 30 centimètres

Ce marquage est spécifique et souligne le caractère prioritaire de la place réservée aux véhicules électriques.

Il ne viendrait à l’esprit de personne de se garer sur une place équipée d’un appareil de charge électrique, pas si sûr. Malheureusement, au-delà de la signalétique, c’est le comportement de certains usagers de la route qui ne respectent pas le marquage au sol, qui doit faire l’objet de la plus grande attention.