Lorsque vous achetez un véhicule neuf ou que vous changez vos pneus, on va sans doute vous donner une durée de vie moyenne en kilométrage pour ces pneus et combien de temps ces derniers vont tenir. Cependant, cette estimation est vraiment approximative, car elle va dépendre du conducteur et des paramètres extérieurs.

Quelle est la longévité kilométrique d’un pneu ?

La durée de vie d’un pneu est le temps qu’un pneu pourra tenir et le nombre de kilométrages qu’il pourra parcourir. On trouve sur les pneus l’année de leur fabrication et par exemple, si vous voyez 3 416, cela voudra dire que le pneu a été fabriqué la 34ᵉ semaine de l’année 2016. Et même s’il n’a pas été utilisé, il sera toujours considéré comme neuf, il suffit qu’il soit stocker dans les règles et qu’il n’atteigne pas les 5 ans, après cela, il ne sera plus utilisable. D’ailleurs, vous verrez des déchirures ou des craquelures qui prouveront qu’il est endommagé. Mais lorsqu’un pneu est acheté, généralement, sa longévité est calculée en fonction du nombre de kilomètres qu’il aura à parcourir, mais ce critère dépend de plein de facteurs.

Ainsi, l’estimation moyenne d’un pneu en années est de 5 à 10 ans. Cela dépend de la qualité de ce dernier, si vous prenez un pneu de qualité, il durera jusqu’à 10 ans, mais si vous en prenez un de la basse gamme, il ne dépassera pas les 7 ans. Mais concernant l’estimation de la durée d’un pneu en kilométrage, elle est entre 20 000 Km et 90 000 Km, selon l’estimation qui a été faite en prenant en considération tous les facteurs. La plupart des constructeurs préfèrent donner l’estimation de la durée des pneus en nombre de kilomètres. Il a été démontré que les pneus premiers prix sont moins résistants que les pneus prémiums.

Quels sont les facteurs qui déterminent le kilométrage d’un pneu ?

La durée de vie d’un pneu dépend principalement des conditions d’utilisation, du conducteur et des facteurs extérieurs comme :

  • La façon de conduire la voiture.
  • Le genre de route.
  • Les conditions météorologiques,

En effet, la façon dont conduit le conducteur est un critère essentiel, car le type de conduite joue un grand rôle sur la longévité des pneus, car si le conducteur est nerveux et brut lorsqu’il roule, il détériora ses pneus plus rapidement, alors qu’un conducteur calme et qui veille à ne pas endommager son matériel aura des pneus qui atteindront leur durée de vie qu’il faut. Ensuite, il y a la géographie, le type de route a une grande importance dans le nombre de remplacements des pneus. Par exemple, si vous montez une montagne en voiture ou que vous roulez sur des routes accidentées, vous allez très vite crever et endommager vos pneus, même s’ils sont de bonne qualité.

Enfin, la météo influe énormément sur les pneus, lorsque vous êtes en hiver, optez plutôt pour des pneus qui supportent les basses températures. Et en été, c’est pareil, il vaudrait mieux avoir des pneus qui supportent bien les grandes chaleurs, surtout si vous vivez dans un pays chaud. Il est donc recommandé de changer ses pneus chaque 5 ans pour les voitures qui restent à l’extérieur.

Comment prolonger la durée de vie des pneus de voiture ?

Il y a plein de choses à prendre en compte pour que vos pneus durent plus longtemps, on sait que ces derniers sont vite endommagés, mais même les autres composants de la roue sont un facteur qui peut soit allongé la durée ou la raccourcir. Si par exemple, les valves qui maintiennent la pression intérieure des pneus sont détériorées, cela peut vite réduire la longévité de vos pneus. C’est pour cela qu’il faut veiller à ce que toute la roue soit intacte, vous pourrez changer une pièce si elle est endommagée chez un concessionnaire.

Il faut également vérifier l’équilibrage des roues afin de répartir correctement la charge et d’éviter les conséquences provoquées par les frottements des points de friction, car cela peut avoir un gros impact sur vos pneus, notamment lorsque vous faites de longs trajets. Il est donc important de prendre en considération tous ces facteurs et faire une vérification régulière pour ne pas risquer de crever en pleine route. Soyez vigilant et prenez soin de vos roues.