Quel véhicule pour le futur ? A cet ère où l’on priorise l’écologie et la protection de la nature, l’arrivée d’une voiture électrique est comme la solution miracle. Pour réduire la production de dioxyde de carbone (CO2) de la planète et réduire la pollution de l’aire, son utilisation offre divers avantages. Découvrez ce que cette voiture du futur a pour vous !

La voiture électrique, qu’est-ce que c’est ?

Une voiture électrique est une voiture alimentée par des piles d’hydrogène ou par une batterie d’accumulateurs. Comme son nom l’indique, elle marche avec de l’électricité et non avec les carburants auxquels nous sommes habitués.
Défini comme la solution pour préserver notre environnement, à l’usage elle ne pollue pas mais sa production reste assez dangereuse pour nous à cause des batteries que les constructeurs doivent produire pour que la voiture soit en état de marche.

Les avantages de la voiture électrique :

Pour commencer, la voiture électrique n’émet aucun dioxyde de carbone (CO2) et ne pollue pas l’air. Puisqu’elle n’utilise pas de carburants, la combustion ne se fait pas et les gaz toxiques souvent issus de cette réaction n’existent plus. La voiture électrique a un bilan carbone meilleur que les voitures thermiques que l’on utilise. Il est donc bénéfique pour améliorer la qualité de l’air que nous respirons de passer à l’électrique.
Ensuite, cette solution limite le réchauffement climatique et nous garantit donc un bel avenir. Pour diminuer les émissions de gaz toxiques issus de la combustion des carburants, il faut réduire son utilisation. Si l’on n’arrive pas à réduire le nombre de véhicules qui circulent, l’utilisation de voitures électrique aura son impact.
Même la pollution sonore sera réduite quand on passera à l’utilisation des voitures électriques. En effet, elle est quasiment silencieuse et cela donnera des vacances sonores pour les habitants près des autoroutes ou des rues à grande fréquentation.
Après, elle a besoin de peu d’entretien ! Avec un moteur beaucoup plus simple que les voitures thermiques, il n’y a ni boite de vitesse ni besoin de changer de l’huile. Aussi, les freins sont moins sollicités grâce au processus où l’on récupère de l’énergie cinétique pour la transformer en électricité par le freinage régénératif. Mais la batterie devra être changée après 10 ans d’utilisation.

Les inconvénients de la voiture électrique :

Comme la batterie de la voiture électrique est composée de matériaux comme le lithium, la production en masse risque de nuire à l’environnement. Ce matériau appelé aussi or blanc a besoin de beaucoup d’eau pour qu’on la produise, et cela expose la population sur les lieux à des sècheresses et met en danger l’écosystème.
Une contrainte que l’on ne peut nier est la recharge. Avec une autonomie de 300 à 600 km avec une seule charge, il faut la ménager pour parcourir une longue distance parce que l’utilisation du système de chauffage ou de climatisation diminue rapidement cette autonomie. Même si l’on peut charger sa voiture à la maison avec une prise normale, lors de long voyage, cela devient assez handicapant. Et il faudra compter au mieux une heure de charge pour avoir une autonomie optimale.