Plus adéquate aux modèles de véhicules actuels notamment les voitures hybrides, les fabricants tendent à équipés leurs nouveaux véhicules d’une boite de vitesse automatique. Plus d’embrayage, mais, de nouvelle méthode pour communiquer avec la boite de vitesse voit le jour. Dans ce cas, vous pensez surement les lettres P, R, N, D. Que signifie-t-elle ? La réponse dans cet article.

 

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses automatique ?

Dans une voiture, la transmission automatique est capable de changer de vitesse automatiquement sans qu’un conducteur n’ait besoin d’intervenir. Le passage d’une vitesse à l’autre est basé à la fois sur la vitesse du véhicule et sur le régime moteur, de sorte qu’une pédale ou un levier de vitesse n’est parfois pas nécessaire.

 

Du simple fait d’appuyer sur l’accélérateur, la vitesse changera au fur et à mesure que le moteur changera de régime.

 

La boîte de vitesse gère les tours du moteur et donne au véhicule une plus grande cylindrée, pour cela elle utilise des synchroniseurs et des engrenages.

 

Certaines des pièces impliquées dans son fonctionnement sont : convertisseur de couple, soupapes, pompe hydraulique, capteurs, disques, entre autres.

 

Les transmissions automatiques d’aujourd’hui sont contrôlées par des puces et présentent des schémas de fonctionnement intelligents.

Avantages de la transmission automatique

 

Il est beaucoup plus facile à conduire, tout ce que le conducteur a à faire est de contrôler l’accélération, les freins et la direction. Une pédale de moins à s’inquiéter.

 

Dans des situations telles que la circulation, le conducteur est peu ou pas stressé. Il n’a pas besoin de constamment changer de vitesse pour répondre aux exigences de la route.

 

Des taux de stress beaucoup plus faibles. Une étude a montré qu’en conduisant une voiture automatique, les gens ont tendance à avoir une fréquence cardiaque plus faible que les personnes conduisant des manuels.

 

 

Le levier de vitesse d’une boîte automatique

P, R, N et D, voilà quatre lettres que chaque utilisateur de boite de vitesse automatique rencontre assez souvent. D’une manière concrète, voici pourquoi elles existent.

En effet, ces quatre lettres renvoient à un état précis de la transmission du véhicule. Ce dernier reçoit une information depuis la boite de vitesse. Et comme vous pouvez le constater, ces états restent bien marqués sur le levier. Il vous suffit de choisir quelle commande envoyer à la boite de vitesse, ainsi qu’à la transmission de la voiture.

À l’aide de ces lettres, vous pouvez sélectionner la vitesse qu’il vous faut pour votre manœuvre.

Signification en détail des lettres P, R, N et D

La lettre P dérive du mot anglais « Park ». Il signifie littéralement stationner. E’ ce mode, il n’y a pas de rapport sélectionné, la boîte de vitesses reste bloquée pour immobiliser le véhicule.

 

Le mode R correspond à l’anglais « Reverse », c’est un mode à choisir pour les marches arrière. En l’activant, votre véhicule s’apprêtes à reculer.

Le mode Neutre se présente sous la lettre N. Mais, qu’est-ce qu’elle implique ? Elle n’implique aucun rapport sélectionné, boîte de vitesses déverrouillée et le véhicule roule si en pente. Et vous l’avez compris, c’est le point mort.

 

Quant à la lettre D qui implique conduite ou « Drive », voici ce qui se passe : sélection de vitesse entièrement automatique, en marche avant et toutes les vitesses seront utilisées.