Nous passons beaucoup de temps dans nos véhicules, ce qui amène beaucoup d’entre nous à souhaiter qu’il existe un moyen de faire de notre véhicule un meilleur reflet de notre personnalité. Comme la plupart d’entre nous n’ont pas la possibilité d’acheter un modèle limité, un véhicule entièrement personnalisé comme une Porsche 911, nous devons chercher différentes façons de faire ressortir notre véhicule. Parmi les choix les plus courants, citons l’ajout de décalcomanies, de jantes fantaisie coûteuses, de peintures personnalisées et l’accrochage de souvenirs intéressants sur le rétroviseur. Une méthode populaire et souvent humoristique pour personnaliser votre véhicule consiste à remplacer votre plaque d’immatriculation ennuyeuse par une plaque personnalisée.
Plaque d’immatriculation
Une Plaque d’immatriculation se compose d’un signe distinctif pour la circonscription administrative et d’un numéro d’identification. Il n’est pas permis d’avoir plus de huit chiffres au total sur une plaque d’immatriculation. Les véhicules des organes fédéraux et régionaux, du corps diplomatique et des organisations internationales privilégiées reçoivent des plaques d’immatriculation spéciales ; les numéros d’identification de ces véhicules se composent uniquement de chiffres ; les chiffres ne peuvent pas dépasser six positions.
Le numéro d’immatriculation peut être écrit avec ou sans trait de séparation dans le certificat d’immatriculation. Les deux orthographes sont valables de la même manière.
Port de la plaque d’immatriculation
L’obligation de changement de plaque d’immatriculation en cas de changement de domicile du propriétaire du véhicule dans une autre zone d’immatriculation, réglementée par l’ordonnance relative à l’immatriculation des véhicules, est supprimée depuis le 01.01.2015. Depuis lors, les propriétaires de véhicules peuvent décider eux-mêmes, en cas de changement de domicile à l’intérieur du territoire fédéral, s’ils souhaitent continuer à utiliser l’ancienne plaque d’immatriculation ou s’en faire attribuer une nouvelle.
Les principales exigences relatives aux plaques d’immatriculation des véhicules sont très simples. En particulier :
La plaque doit être en cours de validité et clairement visible.
La plaque doit être montée sur la voiture à l’endroit approprié et de manière à ne pas être obstruée.
Tous les chiffres et lettres doivent être clairement visibles, ainsi que tout autre marqueur d’identification.
Cela signifie que les plaques doivent être nettoyées périodiquement et vérifiées pour s’assurer qu’elles sont exemptes de débris, de boue ou de saleté. Certains États ont interdit les couvertures en plastique vendues pour protéger la plaque d’immatriculation, car elles peuvent provoquer des reflets qui peuvent être dangereux pour les autres conducteurs.
Quel État possède les plaques d’immatriculation les plus personnalisées ?
La Virginie a la particularité d’être l’État qui compte le plus de plaques d’immatriculation personnalisées. Environ 1 065 217 des 6 578 773 véhicules enregistrés dans l’État possèdent une plaque personnalisée. (Vous trouverez le plus petit nombre de plaques d’immatriculation personnalisées dans le Wyoming, où seulement 2,94 % des conducteurs de l’État ont opté pour une plaque d’immatriculation personnalisée.
Le gouvernement a une raison différente d’aimer les plaques de fantaisie. Les plaques d’immatriculation personnalisées offrent au gouvernement une occasion supplémentaire de gagner des revenus supplémentaires. C’est l’un des rares moyens pour le gouvernement de réaliser des programmes lucratifs dont beaucoup de gens se plaignent. En plus des frais normaux liés à l’obtention d’une plaque d’immatriculation pour votre véhicule, l’État facture des frais supplémentaires. En Virginie, l’ajout d’une plaque personnalisée à votre véhicule coûte entre 10 et 50 dollars supplémentaires, qui s’ajoutent au coût annuel de l’immatriculation de votre véhicule. Ce coût est considérablement inférieur à celui des plaques d’immatriculation personnalisées dans d’autres États. Par exemple, au Minnesota, la plaque personnalisée qui vous coûte 10 $ en Virginie coûte 100 $.
Les plaques d’immatriculation personnalisées existent dans l’État de New York depuis des décennies. En tant que fan des Canadiens de Montréal, j’ai une plaque personnalisée (NHL HABS) depuis plus de 25 ans. À New York, personne n’a droit à une plaque personnalisée particulière. Les plaques personnalisées sont délivrées par le DMV à la seule discrétion du commissaire. Les plaques portant des lettres et des chiffres qui représentent un mot, une phrase ou une expression, ou qui ont une signification, une connotation ou un format que le commissaire juge inacceptables, ne seront pas délivrées.