C’est une réalité criante depuis plusieurs années : le vélo électrique s’est fait une place majeure dans le paysage de la mobilité française et spécialement en milieu urbain. De multiples facteurs en sont à l’origine de cette tendance lourde qui régit les déplacements quotidiens et qui a fait de la petite reine, dans sa version assistée électriquement, un mode de transport recherché. C’est particulièrement le besoin de déplacement écologique et pratique, en phase avec les réglementations en vigueur dans les zones urbaines qui favorise son adoption. À l’heure de s’interroger sur la manière de se procurer un vélo électrique, la question de la location se pose. Pourquoi opter pour ce mode d’utilisation ? 

La location de vélo électrique : les nombreux avantages qui la sous-tendent

Quand vient le moment de chercher plus d’infos sur la location de vélo électrique, il y a de grandes chances de trouver en premier lieu les arguments liés à l’écologie. Le vélo, électrique ou non, est un moyen fiable de limiter, voire de supprimer les émissions de CO2 par rapport aux modes de transport motorisés usant des énergies fossiles. Une manière donc de participer directement aux efforts réalisés globalement pour une mobilité durable et soutenable au service de l’environnement. 

Le vélo électrique est aussi une option sûre en termes économiques : moins chère en location qu’à l’achat, cette mobilité est généralement adaptée à un usage ponctuel. Mais des formules de location à plus ou moins long terme existent pour répondre à chaque besoin. La location est aussi une manière efficace de se lancer sur ce type de deux-roues avant d’en faire l’achat ou bien, lorsque l’on est loin de chez soi, en vacances ou en déplacement professionnel. 

En ligne ou directement dans les locaux d’un loueur spécialisé ou non, la location d’un vélo électrique n’implique traditionnellement que peu de formalités. Il s’agit surtout de choisir le modèle qui est le plus adapté à ses besoins, notamment en termes de chargement avec un vélo électrique cargo ou au transport d’enfants avec des vélos électriques long tail. La location va ensuite passer par un dépôt de garantie et un paiement du tarif affiché.

Un bon usage du vélo électrique : les points importants à respecter

Si savoir faire du vélo est un point presque incontournable avant de louer un vélo électrique, d’autres aspects plus techniques sont à considérer. Avant de partir de l’espace de location sur son vélo, il convient de s’être assuré de son bon fonctionnement, et particulièrement du bon chargement de la batterie. Se renseigner sur l’autonomie de cette dernière est aussi nécessaire, pour ne pas prendre le risque de perdre l’assistance électrique au pédalage. 

Une fois lancé, un vélo de location implique d’être particulièrement attentif à la manière dont on l’utilise afin de ne pas l’abîmer, car cela peut entrainer la perte du dépôt de garantie. Le respect du code de la route est un bon point de départ pour s’assurer de rendre le vélo dans son état initial. 

Après la location, certains contrats à moyen ou long terme peuvent imposer le nettoyage de la monture et un rechargement maximal de la batterie. De même, un contrôle sera fait sur les organes essentiels du vélo : pneu, pédalier, batterie. Tous les éléments qui ont pu poser un problème lors de la location sont à signaler au loueur.

La location d’un vélo électrique est-elle faite pour vous ?

Si vous voulez profiter d’une grande souplesse tant dans votre mode de déplacement que dans son mode de financement, la location d’un vélo électrique est définitivement faite pour vous. Par ailleurs, si votre ambition et vos valeurs vous portent à un usage respectueux de l’environnement tout en profitant d’une assistance dans vos efforts physiques, là encore, la location d’un vélo électrique répond à votre besoin. Enfin, si par nécessité et praticité, vous devez emprunter le périmètre d’une zone à faibles émissions, de manière très ponctuelles ou quotidiennes, la location est l’option à retenir pour vos déplacements. Dans tous les cas, la tendance que représente le vélo électrique est durablement ancrée dans les habitudes de la population générale, indiquant des évolutions et des améliorations qui vont encore voir le jour sur le sujet. De quoi vous rassurer sur le choix à opérer concernant la location d’un vélo électrique.