Lorsque l’envie ou le besoin d’acquisition d’une voiture se fait sentir, les automobilistes qui envisagent d’acheter un véhicule de seconde main sont nombreux, et cela n’est pas près de s’inverser. En effet, les raisons économiques qui étaient jusqu’alors la principale motivation d’opter pour un véhicule d’occasion sont aujourd’hui renforcées par une conjoncture inédite concernant l’approvisionnement des véhicules neufs. De plus, la situation écologique et les enjeux qu’elle engendre rend de plus en plus pertinent le fait d’augmenter au maximum la durée d’usage des véhicules individuels et collectifs. Enfin, grâce à internet, il est désormais beaucoup plus facile de proposer et de trouver des annonces, ce qui accroit d’autant le choix pour les futurs propriétaires. Et ce, qu’il s’agisse des modèles disponibles, mais surtout de l’opportunité de faire jouer la concurrence entre les revendeurs. Revue en détail des raisons qui incitent les automobilistes à se tourner de plus en plus vers cette possibilité.
Un marché de l’occasion en plein boom
Lorsque le besoin d’une voiture fiable et fonctionnelle se fait sentir, on est en droit d’espérer trouver celle ci dans les meilleurs délais. Ce que vous pouvez faire très facilement en vous rendant sur le site d’annonce de voiture zoomcar.fr.
En effet, le ralentissement de la production, causé par la crise sanitaire, a engendré un épuisement des stocks de véhicules neufs, ainsi que certains éléments essentiels à leur construction, comme les semis conducteurs. Les lignes de production peinant à redémarrer et à produire suffisamment de voitures pour satisfaire la demande de véhicules neufs, la pertinence du recours au marché de l’occasion s’en trouve renforcé. De plus, de nombreux propriétaires de voitures neuves anticipent leur revente en apportant un soin particulier l’entretien de cette dernière. Cela afin de pouvoir en tirer le meilleur prix et d’accélérer la cession lors de leur mise sur le marché.
Les statistiques montrent bien l’ampleur de cette dynamique, puisque plus de 3,1 millions de voitures de seconde main ont été immatriculées au premier semestre 2021. Cela représente une hausse de 31,9 % par rapport à la même période de l’an passé et de 9,1 % par rapport à fin juin 2019, ce qui montre bien que les automobilistes plébiscitent cette pratique. Et les projections publiées par les acteurs du marché et les associations de conducteurs tendent à confirmer que cette tendance est bien partie pour se pérenniser dans le futur.
Sur le plan purement financier, acheter un véhicule d’occasion permet de réaliser des économies notables, ce qui rend abordable certaines gammes et des modèles trop onéreux pour certains budgets lorsqu’ils sont achetés à leur sortie d’usine. Certains propriétaires ne conservant leur carrosse que quelques années avant de les renouveler, on peut ainsi trouver des modèles récents avec des options de confort et de sécurité haut de gamme. Et cela sans avoir à supporter une charge financière trop importante et ce qui permet aussi d’éviter de s’endetter pour y avoir accès.
Enfin, prolonger la durée d’usage d’une voiture répond également aux enjeux de durabilité et d’écologie de notre temps, car le véhicule le moins polluant est celui qui n’a pas encore été construit.