Nombreux sont les facteurs que l’on prend en compte pour choisir sa voiture. Et parmi ces éléments, la couleur tient une place très spéciale. Le choix de la couleur peut parfois devenir une véritable case tête surtout quand on découvre un peu tard que ce choix peut dépendre de nombreux critères. Dans cet article, nous levons le voile sur les critères de choix de la couleur d’une auto afin de vous aider à mieux affiner votre choix de voiture.
Faire un choix selon son budget
Ces dernières années, il a été constaté l’apparition des peintures de voiture de plus en plus sophistiquées. Ces peintures telles que celle métallisée permettent de donner aux voitures une allure plus élégante. Avec l’engouement que les consommateurs ont pour ces peintures, les constructeurs ont choisi d’en faire des options limitées et de mettre un prix sur ces différences de couleur.
Faire un choix selon l’entretien
Ce n’est pas un secret de polichinelle que les voitures en fonction de leur couleur demandent des entretiens divers. À titre d’exemple, les voitures noires et blanches sont splendides quand elles sont propres, mais avec un peu de saleté elles deviennent dégoutantes. Par contre, une couleur telle que le gris même sale peut garder une bonne apparence.
Faire un choix pour la revente
Peut-être un jour vous aurez envie de revendre votre voiture. Alors dans ce cas il faudra choisir une couleur qui sort de l’ordinaire. Dans un lot de voitures de couleur blanche, noire ou gris, une couleur exclusive se démarquera plus vite pour trouver se trouver un nouvel acquéreur.
Un choix selon l’effet fournaise
Peut-être, vous ne l’avez jamais imaginé, mais la couleur des voitures peut déterminer leur température intérieure. Quand des voitures sont laissées au soleil, selon les couleurs on peut observer un écart de température d’intérieur considérable. Par exemple, une voiture de couleur gris clair au soleil admettra une température intérieure plus élevée de l’ordre de 4 °C à 10 °C plus qu’une voiture noire.
Faire le choix selon le statistique
Il existe certaines statistiques sur la couleur des voitures qui peuvent conforter vos choix. Il n’est pas rare de constater que les voitures rouges ont tendance à attirer l’attention des policiers qui ne se feront pas prier pour effectuer un contrôle du conducteur. Aussi les statistiques ont prouvé que les voleurs ont plus tendance à voler les voitures de couleur bleue ou argent que marron. Car il s’agit de deux couleurs très populaires qui rendraient difficile l’identification parmi une masse de voitures de même couleur.