Nous le savons tous, pour qu’une voiture continue de fonctionner, il est très important de bien l’entretenir. En effet, une voiture mal entretenue aura tendance à être défectueuse beaucoup plus rapidement qu’une autre. Par conséquent, si vous souhaitez garder votre voiture le plus longtemps possible, nous vous conseillons fortement de prendre bien soin de celle-ci en l’entretenant très régulièrement. Pour vous aider, dans cet article nous allons vous donner quelques clés et quelques points importants à entretenir sur votre véhicule pour que celui-ci fonctionne le mieux possible et le plus longtemps possible par ailleurs. 

Le niveau d’huile

C’est la première chose qu’il va falloir vérifier. Vous le savez très certainement, mais l’huile est le premier liquide de votre voiture bien avant l’essence. Concrètement, ce fluide permet à votre véhicule de fonctionner et d’humidifier tous les rouages afin que toutes les pièces s’emboitent et puissent bouger parfaitement. Si une voiture manque d’huile ou qu’elle n’en a plus du tout, le moteur s’éteindra et sera hors d’usage complètement. Dans le jargon, on dit que le moteur serre. Pour éviter cela à tout prix, car un moteur cassé est une voiture inutilisable et invendable, il va être très important de vérifier le niveau d’huile très fréquemment. Selon les garagistes et les mécaniciens, il est très important de faire ses niveaux d’huile tous les mois. Pour cela, ouvrez votre capot et trouvez le réservoir d’huile. Le bouchon dispose en général d’un fil de fer très long qui permet de savoir avec précision le niveau de l’huile.

Si l’huile est trop basse, n’hésitez pas à en rajouter afin d’éviter tous les problèmes. Si vous ne savez pas quelle huile acheter pour en remettre dans votre voiture, reportez-vous à votre carnet d’entretien et au manuel d’utilisation dans votre véhicule. Dans celui-ci vous aurez toutes les informations sur l’huile et sur le modèle à acheter pour pouvoir remplir le réservoir. D’ailleurs, il est conseillé de faire le niveau le plus souvent possible surtout si vous réalisez de longs trajets. Autrement, si vous avez besoin de conseils sur l’entretien en règle générale, nous vous conseillons fortement de regarder du côté de https://www.toutpourlavoiture.fr/, afin de tout connaître sur votre véhicule et de pouvoir réagir en cas de problèmes. 

La pression des pneus 

Le deuxième aspect qu’il est très important d’entretenir assez fréquemment est la pression des pneus. Concrètement, les pneus sont très importants sur une voiture pour rouler, mais aussi pour la sécurité. En effet, si un de vos pneus est sous gonflé ou trop gonflé, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques. Si un pneu est trop gonflé, celui-ci pourrait éclater et générer des problèmes de parallélisme dans votre voiture. À l’inverse, s’il est trop peu gonflé cela pourrait vous faire glisser et vous faire perdre de l’adhérence avec votre voiture.  Pour faire la pression de vos pneus, cela est très simple, n’hésitez pas à trouver une borne proche de chez vous. Une fois que vous en aurez trouvé une, vous mettez le tuyau sur l’un de vos pneus et vous vérifiez si la pression est convenable. Dans la majorité des cas, la pression est inscrite dans l’encastrement de la porte passager.