Avec la sortie des nouvelles marques de véhicules et de motos, et surtout avec les précisions concernant le type de carburant, plusieurs personnes s’inquiètent. Il n’est pas rare de voir certains s’inquiéter du risque de mélange qui résulterait des SP95 et SP98. Eh bien, voici pour vous un article qui tranche la situation en vous donnant plus de précisions et de conseils. N’hésitez pas à le lire pour en savoir plus sur la question.
Différence entre SP95-SP98
Ce n’est pas pour rien que malgré les lettres « SP » en commun l’un est 95 et l’autre 98. En effet SP95 et SP98 sont tous des carburants. Ils sont des essences sans–plomb différent de l’essence sans messages d’inscription. Les nombres qualificatifs 95 et 98 ne sont rien d’autre que le taux ou la quantité d’octane estimable dans ce carburant. Un taux de 5 pour cent dans l’essence SP95 et un taux de 2 pour cent pour le SP98. C’est là le premier indice de différence. Le second est relatif au degré de résistance de ces essences à l’inflammation. Évidemment, le degré d’inflammation du SP98 est plus élevé que celui de SP95, ce qui offre une bonne protection des moteurs des autos surtout le Peugeot. Notons que le SP95 contient aussi près de 5 pour cent d’éthanol biologique. Par ailleurs, ce SP95, à cause de sa composition entraine un taux faible en matière de consommation de carburant mais reste quelque peu économique à la pompe. De plus, une différence de prix pourrait être aussi un atout pour les distinguer. Cependant, quels sont les risques liés au mélange des deux ?
Risques de mélange
Avant d’énumérer les risques liés au mélange des SP95 et SP98, commençons par dire que leur mélange n’est pas sans effets. On ne peut pas les mélanger sans recevoir en retour un certain nombre de conséquences. En effet, vu que les compositions en matière d’octane de ces deux essences ne sont pas les mêmes, les mélanger crée un certain nombre de risques que vous devez connaître. En premier, on observe une réduction automatique du degré inflammatoire du SP98. Cette réduction provient du fait que le mélange rend le SP98 dilué au contact du SP95 qui est moins concentré en octane. En temps normal, l’utilisation de ce mélange ne doit pas avoir des conséquences sur nos véhicules et motos ou sur les moteurs ni sur leur boitier. Mais les véhicules créés avant juillet 1991 rejettent selon les témoignages ce mélange. Ils ne fonctionnent même pas quand on y met ce mélange. Cela est dû à la composition et au réglage du moteur. En dehors de ce cas exceptionnel, aucun autre risque ne provient du mélange du SP95 et du SP98. Les moteurs des voitures et des motos d’aujourd’hui acceptent sans inconvénient majeur ce mélange. Aucune voiture ne rejette ce mélange de nos jours.
De toutes ces informations recueillies, il apparait clair que le mélange des essences SP95 et SP98 n’est pas si risqué pour les moteurs créés de nos jours. Il est vrai que le mélange occasionne une baisse légère du taux d’octane contenu dans le SP98. Mais ce n’est qu’un constat qui est sans incidences fâcheuses. Mais nous ne devons pas à cause de cela habituer nos motos ou nos véhicules à ce mélange. Surtout s’il est précisé que telle marque d’essence est mieux adaptée à notre engin, conformons-nous à ça. C’est toujours mieux et sûr, cela nous mettrait à l’abri des pannes techniques.