De nombreux véhicules de marque allemande sont sortis ces derniers temps, et l’Audi A4 en fait partir. Suivez notre article pour connaître un peu plus cette voiture.
Une RS4 d’un autre style
Au cours des années, l’Audi RS4 a proposé des prestations impressionnantes dans un format réduit. Mais, à compter de la seconde édition, un V8 à haut niveau de puissance est venu renforcer l’attrait de la RS4.
Il est tout simplement impossible d’entendre le son d’un V8 très optimisé qui approche de son limitateur à plus de 8 000 tour par minute. Il est donc normal que le rugissant V8 de 4,2 litres constitue une partie essentielle du profil de la voiture.
Son revêtement
Avec sa peinture Sonoma Green Metallic, la RS4 avant l’essai a présenté une image audacieuse. Courbée au ras du sol sur des jantes de 20 pouces et équipée de bordures noires correspondant à ses ailes arrondies, elle semble être prête à s’engager sur la piste de dépassement de l’autoroute et se démarquer de la mer de berlines anonymes et de VUS identiques.
Elle a une présence sur la route qui lui permet de se frayer un chemin très rapidement. Et pourtant, derrière toutes les bouches d’aération, les fanfaronnades et les épaules gonflées, il y a une élégance simple dans la forme, bien qu’elle soit éclipsée par certains détails caricaturaux.
L’intérieur et l’espace
Les passagers des sièges avant ne doivent pas se plaindre, avec un grand espace pour les membres inférieurs et les épaules, bien que le toit ouvrant panoramique en aluminium (en option) diminue un peu la hauteur de la tête. Toutefois, les sièges baquets avant sculptés en profondeur sont assez volumineux, ce qui réduit l’espace pour les jambes à l’arrière. En revanche, la banquette arrière est assez plate pour recevoir trois personnes dans un confort appréciable.
Le compartiment de stockage n’est pas non plus aussi grand que souhaité, avec un volume pratique, mais peu généreux de 495 litres derrière les assises derrière les sièges arrière. Même en les repliant, cela ne crée pas vraiment un immense volume. Comme il s’agit d’une Audi haut de gamme, il est normal que son intérieur soit de première qualité en matière de fabrication et de matériaux. Les surfaces tendres au toucher sont très nombreuses et tout est parfaitement assemblé, mais le concept du tableau de bord n’a rien de particulier.
Le matériel de série
Compte tenu de son placement en tant que produit dérivé ultime de l’A4, il faut s’attendre à un certain niveau d’équipement spécifique sauf qu’elle ne comporte pas vraiment de caractéristiques exceptionnelles de série. Elle est cependant bien équipée, avec la climatisation à trois zones, le côté du volant est chauffé, le réglage électrique des sièges avant, la consultation de la navigation, le rétroviseur pour smartphone, et bien plus. Mais, dans la plus pure tradition allemande, c’est dans la gamme des accessoires que se trouvent les plus intéressantes choses.
Notre voiture d’essai était équipée d’une étonnante R 254 400 en options, allant de la direction active à l’affichage tête haute. Parmi les autres options appréciables, citons l’Audi Phone Booth, qui permet d’amplifier le champ de votre téléphone portable et de le charger sans fil. Elle est composée aussi d’un système d’aide au stationnement.