Il n’est probablement plus nécessaire de mentionner que la MT-07 de Yamaha est un véritable succès pour le constructeur. Après tout, elle a été la moto la plus vendue en Suisse en 2020, tandis qu’elle a occupé la troisième place en Allemagne. Il faut se l’imaginer : en 2018, la dernière mise à jour du modèle est arrivée et deux ans plus tard, elle est toujours en tête de liste ! La raison en est bien sûr son comportement de conduite pétillant associé à son prix bas. Depuis son lancement sur le marché en 2014 et la mise à jour du modèle en 2018, beaucoup de choses ont donc été faites correctement. Qu’en est-il de la MT-07 de 2021 ?

Débridée un Yamaha MT-07

En fait, seules des améliorations de détail ont été apportées à la nouvelle MT-07 : Mise à jour Euro 5, freins puissants, look extraverti, guidon plus large, écran LCD amélioré et nouveaux pneus de série. Voilà pour les principales modifications, qui se comptent presque sur les doigts d’une main. De plus, la Yamaha MT-07 continue de refuser les aides à la conduite, car à part le système ABS obligatoire, aucune aide n’est embarquée. Même si la concurrence s’est déjà équipée, la veine puriste de la Yamaha peut être considérée comme un véritable stimulant.

Celles-ci ne sont pas seulement esthétiques, elles permettent aussi au bicylindre en ligne à refroidissement liquide d’aspirer plus d’air dans le système d’admission remanié. Avec une injection et un allumage recalibrés ainsi qu’un nouveau système d’échappement avec un gros catalyseur proche du moteur, le moteur atteint ainsi le niveau de propreté Euro 5. D’ailleurs, sans perte de puissance notable : par rapport au modèle précédent, la puissance de 73,4 CV a été réduite de 1,4 CV seulement et le couple de 67 Nm est presque le même, mais la Yamaha est plus puissante à la base. On s’en rend compte dès le démarrage, car le bicylindre de 270 degrés émet un son vraiment riche à la sortie de l’échappement.

Dès 2.000 tours, le moteur confirme sa réputation de véritable moteur polyvalent, très puissant, qui démarre bien et qui, en même temps, tourne volontiers jusqu’à plus de 9.000 tours. De plus, l’utilisation de la puissance peut être encore mieux dosée avec une réponse douce et sans changement de charge. Un arbre d’équilibrage permet d’éliminer les éventuelles vibrations à tous les régimes. La nouvelle MT-07 interprète le thème de la facilité de conduite de manière absolument adaptée aux débutants, sans provoquer d’ennui chez les experts. D’ailleurs, Yamaha propose d’emblée une version 48 CV avec restriction pour nourrir les jeunes motards – l’année dernière, la moitié des acheteurs de MT-07 avaient moins de 34 ans, 43% étaient des aspirants au permis A2.

75 CV sont tout à fait suffisants

Après avoir fait des 50.000 kilomètres de test d’endurance, déjà à l’heure du bilan à mi-parcours, peu de choses étaient à signaler. L’incident le plus retentissant jusque-là : l’indicateur de rapport de la Yamaha MT-07 refusait d’afficher la sixième vitesse et, dans le cadre d’une action de rappel, le câble de batterie du pôle positif a été remplacé lors de la révision des 20 000. Le reste n’était que collecte assidue de kilomètres.

Et logiquement, la Yamaha MT-07 a récolté des éloges de toutes parts. Pour sa fiabilité, son moteur vif et son absence totale d’allure. Et pour le fait qu’elle nous rappelle parfois que 75 CV suffisent pour le quotidien. Bien sûr, pour les étapes rapides sur l’autoroute ou lorsqu’il s’agit de partir en vacances à toute vitesse sur de longues distances, un peu plus de puissance serait la bienvenue.