Le pot d’échappement de votre véhicule a pour but d’évacuer l’ensemble des vapeurs et des gaz brûlés sorties du moteur. C’est un équipement indispensable qui protège des gaz nocifs, lorsque celui-ci présente un dysfonctionnement. Le premier indicateur est la densité et la couleur de la fumée. Si votre voiture fume blanc, il y a lieu d’être alerté, il faut réagir au plus vite en cherchant à trouver la source afin d’y remédier. Pour cela, mieux vaut l’emmener dans un garage automobile et la faire réviser par un spécialiste.
Pourquoi une voiture fume blanc ?
Au démarrage de votre voiture, il est tout à fait normal qu’elle rejette de la fumée blanche tant que le moteur est froid, cela est dû à la réaction entre le gaz et l’eau. En effet, le carburant rejette une petite quantité d’eau, car il ne brûle pas complètement et dans les basses températures, cette eau et les gaz non brûlés se condensent. Par contre, si elle persiste même lorsque le moteur est chaud, cela peut témoigner d’un problème au niveau du système de votre automobile. Parmi les différentes causes qui peuvent expliquer cette fumée, on compte :
- Fuite de l’échangeur eau/huile ;
- Défaillance d’un joint de culasse ;
- Panne des injecteurs ;
- Défaillance de la pompe à injection ;
- Panne du catalyseur.
D’autres dysfonctionnements peuvent être à l’origine de cette fumée, tels que des problèmes avec le filtre à particules ou une défaillance des bougies de préchauffage, qui sont responsables de la bonne combustion du gasoil dans le moteur. Le pot d’échappement se détériore avec le temps, il faut l’entretenir et nettoyer les traces de rouille, si on détecte leur présence. Des perforations peuvent aussi survenir, dans ces cas, il est urgent de les réparer pour éviter qu’ils ne se détériorent plus.
Comment résoudre un problème de voiture qui fume blanc ?
Il ne faut pas sous-estimer l’apparition d’une fumée blanche, elle peut représenter un danger pour les passagers ainsi que pour le véhicule. La conduite à suivre est de l’emmener immédiatement dans un garage automobile afin d’établir un diagnostic et de détecter avec précision l’origine du problème. Dans la plupart des cas, il s’agit d’une fuite du liquide de refroidissement que le mécanicien peut régler facilement, auquel cas ce dernier peut procéder au remplacement complet du système d’échappement de votre automobile.
Le prix de cette intervention varie selon le modèle et la marque de votre véhicule, mais généralement elle ne dépasse pas les 300 euros. D’autres solutions sont à envisager, selon la cause de cette émanation de fumée blanche. Parmi elles, une seule peut être réalisée par vos soins, il s’agit du nettoyage du filtre à particules. Vous devez alors ajouter un additif dans le réservoir à carburant ou encore rouler à plein régime sur plusieurs kilomètres. Pour ce qui est des autres cas de figure, par exemple s’il s’agit d’une défaillance d’un joint de culasse, il faut aussitôt le faire remplacer, ou par exemple aussi un mauvais réglage.
Seul un professionnel sera en mesure de déterminer l’ampleur des dégâts et effectuer les réparations nécessaires.
Comment éviter que votre voiture fume blanc ?
Une fumée blanche peut apparaître au démarrage de votre automobile après une longue période sans l’avoir conduite, surtout lorsque les conditions climatiques tendent à de basses températures. Lorsque cette fumée blanche ne disparaît pas, il faut réagir rapidement et l’emmener au garage automobile pour appliquer les solutions qui s’imposent. Cependant, l’idéal est d’éviter l’apparition des problèmes à l’origine de cette fumée en adoptant les bons gestes de conduite et les bons réflexes. Dans un premier temps, il est vivement recommandé de respecter les délais de contrôle de votre véhicule sans attendre le contrôle technique. Cela passe notamment par faire une révision régulière de :
- L’état de la culasse ;
- L’état du joint de culasse ;
- Le cylindre ;
- Les bougies ;
- Les injecteurs ;
- Le niveau des liquides ;
- Le circuit de refroidissement.
Il faut prendre en compte l’âge de votre voiture ainsi que ses antécédents mécaniques pour ses délais de révision, concrètement, une voiture plus ancienne aura plus tendance à avoir des problèmes techniques. Une astuce, en roulant régulièrement vous diminuez les chances pour que la condensation n’endommage pas la ligne et le pot d’échappement.